Madagascar Tour #5 : Masoala & Makira
(Limité à 8 personnes)
Difficulté ★ ★ ☆

Le Parc national du Masoala


Le Parc National du Masoala est le plus grand et plus beau parc de Madagascar. Situé sur la presqu’île du même nom, il abrite une flore et une faune d’une incroyable diversité et de très nombreuses espèces de palmiers.
Après avoir atteint Maroansetra en vol intérieur depuis Tamatave, vous traverserez la baie d’Antongil en bateau pour atteindre le Lodge tout confort « Chez Arol » situé dans un cadre idyllique, au bord d’une immense plage déserte entourée de forêts.
De là, vous serez accompagnés par des guides connaissant parfaitement la faune et la flore locale, et pendant 2 jours, vous prospecterez la forêt alentour à la recherche des palmiers parmi les plus rares du monde, dont le mythique et très impressionnant Lemurophoenix halleuxii, mais aussi de nombreux autres : Dypsis hovomantsina, Dypsis dransfieldii, Dypsis carlsmithii… et même le très rare Satranala decussilvae !
Vous y découvrirez également une multitude d’autres plantes : orchidées, bégonias, fougères,… De retour de balades, vous aurez grand plaisir à flâner dans le petit village de pêcheurs non loin de là ou à profiter de plages à couper le souffle.
Lors de la traversée retour vers Maroansetra, vous ferez une escale dans la réserve de l’îlot Nosy Mangabe. Vous y découvrirez un sentier botanique où vous pourrez sûrement observer le Lémur à front blanc, les micro-caméléons, le Vari noir et blanc ou encore la rainette noire et jaune.
Vous visiterez également les tombeaux Betsimisaraka.



Le Parc Naturel du Makira


Après une pause à Maroansetra, où vous pourrez faire quelques emplettes, visiter le marché local très typique, et peut-être même avoir la chance de voir les célèbres grenouilles tomate, vous partirez à l’aventure en direction du Parc du Makira.
Depuis Maroansetra, il vous faudra une journée pour rejoindre le camp scientifique du Makira, après 4 à 5 heures de pirogue et une marche d’approche un peu raide mais très accessible (3 heures de marche pour env. 500 m de dénivelé).
Le Parc du Makira est un immense corridor forestier (300 000 ha) de statut de protection récente et considéré comme une des zones les plus riches en biodiversité de la Grande Île. Il abrite notamment 20 espèces de lémuriens dont les très rares Indri et Sifaka soyeux, ainsi qu’une multitude d’espèces de plantes endémiques, dont bon nombre sont encore inconnues de la science.
La protection de la réserve est assurée depuis peu par la Wildlife Conservation Society (WCS) dans le cadre d’un projet communautaire en partenariat avec la population locale, assurant ainsi aux villages alentours de profiter directement des bénéfices apportés par le Parc.
Ce séjour qui vous est proposé est exceptionnel car le parc n’est que peu ouvert au public. Vous profiterez ainsi du camp du Makira habituellement réservé aux scientifiques où vous serez logés en bungalows (2 places) ou sous tentes.
De là, toujours accompagnés de guides connaissant parfaitement la faune et la flore, vous pourrez parcourir les sentiers de cette forêt méconnue, et découvrir près d’une vingtaine d’espèces de palmiers emblématiques : les majestueux Ravenea Albicans et Orania ravaka, l’immense Dypsis tsaravoasira, le sublime Dypsis thiryana, et de nombreux autres palmiers (voir l’article dans PALMS 53(3): 125-146).
Le soir, vous pourrez profiter de visites de nuit à la recherche des mystérieux animaux nocturnes de la forêt, de drôles de petits lémuriens et les immenses lézards Uroplatus.
Après un retour en pirogue vers Maroansetra, puis une dernière nuit à Maroansetra, direction Tamatave par un vol intérieur, puis la Réunion.
Un voyage que vous n’êtes pas prêts d’oublier…


PROGRAMME

Jour 1 / vol depuis la Réunion (possiblement en J-1) à Tamatave et vol intérieur vers Maroansetra.
Traversée en bateau de la baie d'Antongil jusqu'à Masoala
Trek vers la station de Lemurophoenix.
Lemurophoenix, plages, village de pêcheurs
Nuit à Masoala (Chez Arol Lodge)

Jour 2 / Visite du parc national de Masoala.
Forêt côtière avec beaucoup de palmiers: Dypsis carlsmithii, Dypsis hovomantsina, Ravenea, Orania, Satranala, Dypsis de sous-bois, Lémuriens.
Nuit à Masoala (Chez Arol Lodge)

Jour 3 / Traversée en bateau de la baie d'Antongil jusqu'à Maroansetra.
Visite de la réserve forestière de l'île Nosy-Mangabe ou temps libre à Maroansetra.
Forêt humide, palmiers, lémuriens, grenouilles tomates,
Nuit à Maroansetra

Jour 4 / Trek vers la forêt de Makira (remontée de la rivière en bateau et marche).
Nuit au camp forestier de Makira

Jour 5 / Visite de la forêt de Makira.
Forêt de montagne avec beaucoup de palmiers: Dypsis tsaravoasira, Ravenea albicans, Orania ravaka, Dypsis de sous-bois…
Balade nocturne dans la forêt de Makira : lémuriens sifaka, Uroplatus sp.
Nuit au camp forestier de Makira

Jour 6 Retour à Maroansetra (marche et descente de la rivière en bateau).
Nuit à Maroansetra

Jour 7 Envol pour Tamatave et la Réunion (possiblement en J +1)