Le programme détaillé



Samedi 23 mai
Accueil à la Réunion


Vous serez accueillis à l’aéroport de Saint-Denis de la Réunion et transférés en bus à votre hôtel. Les 2 hôtels sélectionnés sont situés en bord de plage dans la station balnéaire de Saint-Gilles-Les Bains sur la côte ouest de l’île.

Vous pourrez vous installer tranquillement à votre hôtel et profiter du temps libre à la plage (nombreuses possibilités d’activités nautiques dans le lagon) ou dans le village touristique de Saint-Gilles-Les Bains tout proche (bars et restaurants le long du port, shopping, aquarium …).

Le soir même, une soirée d’accueil vous sera proposée dans un des 2 hôtels (discours de bienvenue, présentation du programme, buffet gourmand).

Dimanche 24 mai
Le volcan et la forêt de Bélouve

Les participants seront séparés en 2 groupes pour les visites au programme sur 2 demi-journées :

- Le Volcan de la Fournaise

Vous rejoindrez le centre de l’île en bus et découvrirez les paysages fantastiques du Piton de la Fournaise : d’anciens cratères vertigineux, des paysages lunaires et enfin une vue imprenable depuis un promontoire sur le volcan. Vous pourrez observer au passage une végétation arbustive très spécifique de ce type de milieu. Le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs de la planète par la fréquence des nouvelles éruptions (en moyenne une tous les neuf mois au cours des dix dernières années). Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être observer une éruption et les coulées de lave qui en ont fait sa renommée.

- La forêt de Bélouve

Vous rejoindrez en bus les hauts plateaux de la Réunion où vous découvrirez les «forêts des brumes» typiques de haute altitude composées de tamarins des Hauts (Acacia heterophylla), de fougères arborescentes, de lichens, de nombreuses espèces d’orchidées… Au lieu-dit Bélouve, destination finale de cette balade, vous pourrez observer une des dernières populations de Palmistes noirs des hauts (Acanthophoenix crinita) et de là, un point de vue vertigineux sur le cirque de Salazie en contrebas. A partir de Bélouve, différentes formules de balades vous seront proposées selon vos envies et votre condition physique du moment, les plus motivés pourront tenter de rejoindre un incroyable point de vue sur l’impressionnante cascade « Le trou de fer».

Lundi 25 mai & mardi 26 mai
Les jardins privés de la Réunion & le tour de l’île par la côte est

Les participants seront séparés en 2 groupes pour d’un côté, une journée de visite de 2 jardins privés et de l’autre, le tour de l’île par la côte est.

- Les jardins privés de la Réunion

Cette journée sera consacrée à la visite de 2 jardins privés appartenant à 2 grands collectionneurs de palmiers, Thierry HUBERT, président d’honneur de l’association Palmeraie-Union, et Serge HOAREAU. Vous profiterez lors de ces visites du charme des jardins créoles et des belles cases typiques de la Réunion et vous serez impressionnés par la richesse des collections botaniques de ces jardins. Un moment de détente et de convivialité à la rencontre des passionnés réunionnais qui seront ravis de vous montrer leur propriété et de partager avec vous leur passion du jardin et des palmiers.

- Le tour de l’île par la côte est

Au départ de St Gilles, vous partirez en bus pour un tour de l’île en passant d’abord par la côte est, avec au programme des arrêts sur des lieux touristiques incontournables de la Réunion.
Vous profiterez des beaux paysages de plantations de cannes à sucre de la côte est, la côte la plus humide de l’île.
En arrivant vers le sud, dans la commune de Sainte Rose, vous commencerez à apercevoir les premières coulées de lave puis vous ferez une halte dans un site remarquable au lieu-dit "Anse des cascades" où vous déjeunerez au milieu d’une impressionnante et très ancienne plantation de palmistes rouges (Acanthophoenix rubra).
La suite du tour de l’île nous amènera à parcourir la côte du sud sauvage et ses nombreuses coulées de lave qui ont créé au fil du temps des paysages très impressionnants où la végétation renaît progressivement.
Cette journée de visites nous amènera en bord de mer voir l’une des dernières populations sauvages de lataniers rouges (Latania lontaroides) et se terminera avec un petit moment de détente bien mérité sur l’immense plage de Grande Anse pour profiter du coucher de soleil sur l’Océan Indien.

Mercredi 27 mai
Journée libre

Au cours de cette journée libre, vous aurez le choix entre rester à l’hôtel et profiter d’un moment de détente bien mérité au bord de la piscine ou à la plage, ou choisir parmi de très nombreuses possibilités de visites ou d’activités qui vous seront offertes : Randonnées au volcan, Rafting, Canyoning, Tour de l’île en hélicoptère, Baptême de plongée, Golf, Visites des cirques de Salazie ou de Cilaos, Tunnels de lave, Visites de jardins privés des membres de Palmeraie-Union…

Jeudi 28 mai
Le Parc des palmiers du Tampon


Au cours de cette journée, vous profiterez des installations du Parc des Palmiers du Tampon, un vaste parc paysager de près de 10 hectares qui présente une collection unique de palmiers d’environ 40 000 sujets regroupant plus de 1000 espèces différentes, ce qui en fait un jardin botanique de premier plan au niveau mondial. Ce projet ambitieux initié dans les années 90 continue son développement avec pour objectif d’atteindre à terme une surface de 20 ha.

Vous profiterez tout au long de la journée de la visite du parc et de sa pépinière et vous apprécierez les collections remarquables de palmiers réunies là depuis de nombreuses années.

Le repas champêtre qui vous sera proposé au cœur même du Parc des Palmiers sera sûrement un des temps forts de cette biennale.

Enfin, par petits groupes, vous serez transférés non loin de là pour la visite de la seule population de Palmistes Roussel (Acanthophoenix rousselii), une espèce endémique décrite seulement en 2006 et dont il ne reste plus que quelques dizaines d’individus à l’état sauvage.

Vendredi 29 mai
Le sud sauvage

Pour cette dernière journée de visite, direction le sud sauvage de l’île où plusieurs visites vous seront proposées

- Le jardin des parfums et des épices

Vous découvrirez dans ce jardin ouvert au public les merveilles du jardin créole : une multitude de plantes aromatiques, poivriers, muscadiers, girofliers, etc... sous d’énormes pieds de manguiers et de letchis centenaires, mais aussi une riche collection de plantes endémiques, de fougères, d’orchidées, et de palmiers bien sûr. Tout autour du jardin, vous pourrez admirer les plantations traditionnelles de vanille en sous-bois.

- La Forêt de Mare-Longue

Non loin du jardin des parfums et des épices, une petite balade vous sera proposée à la découverte d’un des derniers vestiges de forêt tropicale humide de basse altitude, appelée localement forêt des Bois de Couleurs des Bas. Il s’agit d’un des milieux les plus riches de l’ile en biodiversité qui compte un nombre important d’espèces endémiques d’arbres, de fougères, d’orchidées, … Dans cette belle forêt, vous rencontrerez le palmiste poison Hyophorbe indica dans son milieu naturel.

- Plantation de palmistes rouges

Le Sud Sauvage est la région de l’île où sont implantées les grandes plantations de palmistes rouges (Acanthophoenix rubra). Une visite vous sera proposée dans l’une de ces plantations de palmistes rouges à perte de vue dans un paysage à couper le souffle entre mer et montagne.

Pour le déjeuner, un menu typique vous sera proposé à base de cœur de palmiers où vous pourrez déguster les palmiers réunionnais mais aussi d’autres palmiers cultivés pour leur consommation : les palmiers colonnes Roystonea et le péjibaye (Bactris gasipaes).

Le soir de retour à l’hôtel, vous profiterez d’une soirée de gala. Au programme : conférences, dîner de gala et une soirée dansante qui clôturera remarquablement ce magnifique séjour à la Réunion.

Samedi 30 mai

Des transferts seront organisés vers l’aéroport de Saint Denis selon vos horaires de vols de départ.