Madagascar Tour #3 : La côte Sud
(Limité à 8 personnes)
Difficulté ★ ☆ ☆

Depuis la Réunion, vous rejoindrez par un vol direct la principale ville de la pointe Sud de Madagascar, Fort Dauphin (ou Tolagnaro). Selon les horaires des vols, vous pourrez profiter du charme de la ville en forme de presqu’île et de ses sublimes plages de sable blanc.

La Réserve d’Ivohibe

Au nord de Fort Dauphin, dans la région forestière de Tsitongambarika vous découvrirez la réserve d’Ivohibe. Cette réserve a été décrite par Dransfield & Rakotoarinivo en 2012, comme un haut-lieu de la diversité malgache avec de nombreuses espèces nouvellement décrites1. Dans cette réserve, vous aurez la chance d’observer des palmiers très rares dont par exemple un étonnant palmier aquatique, Dypsis aquatilis. Vous aurez également la chance de rencontrer Beccariophoenix madagascariensis, un imposant palmier devenu de plus en plus rare dans son milieu naturel car recherché par les populations locales pour la consommation de son cœur de palmier. La forêt héberge également de très nombreuses espèces de petits palmiers de sous-bois, de très belles et nombreuses espèces d'orchidées et des népenthès, ainsi que 6 espèces de lémuriens.



La Réserve Sainte Luce


Le lendemain, vous rejoindrez la forêt de Sainte Luce au Nord de Fort Dauphin, bien connue pour avoir donnée un nom à un très beau palmier gracieux et coloré, Dypsis saintelucei. Cette réserve gérée par une ONG est un petit coin de paradis, située sur une presqu’ile sauvage entre plages fantastiques à perte de vue et forêt luxuriante. Elle héberge de nombreuses espèces de lémuriens, d’oiseaux et de reptiles endémiques, ainsi qu’une flore très intéressante typique des forêts côtières à pandanus, dont de nombreuses espèces de palmiers de sous-bois.



Le Domaine de la cascade ou Pic Saint Louis


Le domaine de la cascade est une réserve privée abritant de grands palmiers très intéressants qui se font de plus en plus rares ailleurs: Dypsis hovomantsina, Dypsis prestoniana et Ravenea lakatra. Dans cette réserve, vous aurez également la chance de voir un petit palmier Ravenea unique et inconnu. Si vous en avez le courage, vous pourrez escalader le mythique pic Saint-Louis d’où vous pourrez admirer un fantastique point de vue sur la côte et d'intéressantes populations de palmiers très impressionnants: Dypsis hovomantsina, Dypsis prestoniana, Dypsis malcomberi et également un palmier Ravenea inconnu qui semble ne vivre qu’au sommet de cette montagne.



La Réserve d’Andohahela


A Andohahela, vous pourrez admirer la célèbre colline qui abrite l'unique population du palmier triangle Dypsis decaryi et que tous les amoureux des palmiers ont vu au moins une fois en photo. Vous rejoindrez ensuite les incroyables forêts épineuses du sud de Madagascar qui se caractérisent par le pourcentage le plus élevé de plantes indigènes de l’île. Le baobab est l’arbre le plus emblématique de cette forêt épineuse, en particulier Adansonia za, qui est le plus répandu. Cette forêt abrite de nombreuses autres espèces de plantes succulentes toutes passionnantes : Alluaudia, Euphorbia, Pachypodium, Cyphostemma,



PROGRAMME



Jour 1 / Vol vers Fort Dauphin,
Temps libre à Fort Dauphin
Nuit à l'hôtel à Fort Dauphin

Jour 2 / sur la route vers Ivohibe
Nuit sous tente en lisière de forêt d’Ivohibe

Jour 3 / Visite de la forêt d’Ivohibe
Route vers Sainte Luce
Nuit à Sainte Luce

Jour 4 / Visite de la forêt de Sainte Luce
Retour à Fort Dauphin
Nuit à l’hôtel à Fort Dauphin

Jour 5 / Visite du Domaine de la Cascade ou ascension du pic Saint Louis
Nuit à l'hôtel à Fort Dauphin

Jour 6 / Visite de la réserve d’Andohahela

Jour 7 / Vol retour vers La Réunion