Madagascar Tour #3 : La côte Sud
(Limité à 8 personnes)
Difficulté ★ ☆ ☆

De La Réunion, vous rejoindrez Antananarivo, la capitale malgache, puis Fort Dauphin (ou Tolagnaro). Selon les horaires de vol, vous pourrez profiter du charme de la ville en forme de péninsule et de ses sublimes plages de sable blanc, adossées à des montagnes escarpées.

La réserve de Sainte Luce

Le lendemain, vous visiterez la forêt de Sainte-Luce, au nord de Fort Dauphin, connue pour avoir donné son nom à un très beau palmier coloré, Dypsis saintelucei. Cette réserve gérée par une ONG est un petit coin de paradis situé sur une péninsule sauvage, entre de fantastiques plages à perte de vue et des fragments de la très rare forêt côtière. Sur le chemin, vous verrez Dypsis scottiana et l'incroyable Ravenea musicalis. Quelques spécimens de Beccariophoenix madagascariensis, Dypsis brevicaulis, D. fibrosa, D. saintelucei et D. psammophila se trouvent dans la forêt côtière juste avant Sainte Luce.



Réserve Mandena (QMM Reserve)


Un peu au nord de Fort Dauphin, vous découvrirez la réserve de Mandena, une réserve protégée appartenant à une concession minière. Dypsis nodifera, D. scottiana, D. mananjarensis et D. fibrosa y ont été répertoriées, ainsi que Nepenthes madagascariensis et de nombreuses espèces d'orchidées, ainsi que 6 espèces de lémuriens. Après la visite, vous retournerez à Fort Dauphin pour la nuit.



Réserve Berenty

Sur le chemin de la réserve de Berenty, vous vous arrêterez à Andohahela, la célèbre colline qui abrite l'unique population du palmier triangle Dypsis decaryi et que tous les amoureux de palmiers ont vu au moins sur la photo. Vous visiterez ensuite la réserve Berenty, une réserve naturelle privée qui fait l'objet de recherches scientifiques sur les lémuriens depuis plus de 40 ans. Il s’agit de l’une des principales destinations touristiques de Madagascar, célèbre pour les troupes de lémuriens à queues rondes qui courent, queue en l'air, ainsi que pour le sifaka blanc dansant. La réserve de Berenty, d’une superficie de 200 hectares, comprend une forêt à galeries d’anciens tamarins, une garrigue plus sèche et une "forêt épineuse" surréaliste typique du sud de Madagascar. Elle abrite six espèces de lémuriens, la plus grande colonie de chauves-souris du Madagascar, et plus de 100 espèces d'oiseaux. Les forêts épineuses du sud de Madagascar se caractérisent par le pourcentage le plus élevé de plantes endémiques de l'île. L'arbre le plus emblématique de cette forêt épineuse est le baobab, Adansonia za. Cette forêt abrite de nombreuses autres espèces de plantes succulentes présentant un grand intérêt, telles que Alluaudia spp, Euphorbia spp, Pachypodium spp et Cyphostemma spp.

PROGRAMME



Jour 1 / Vol de La Réunion à Antananarivo.
Nuit à Antananarivo

Jour 2 / Vol vers Fort Dauphin,
Temps libre à Fort Dauphin
Nuit à Fort Dauphin (Aux Croix du Sud ou équivalent)

Jour 3 / En route vers Ste Luce
Visite de la réserve de Ste Luce
Forêt côtière, Ravenea musicalis…
Nuit à Ste Luce

Jour 4 / En route vers Mandena (juste au nord de Fort Dauphin)
Visite de la réserve Mandena (Réserve QMM)
Forêt côtière
Nuit à Fort Dauphin

Jour 5 / En route vers Berenty
Arrêt à Andohahela (Dypsis decaryi)
Visitez la réserve de lémuriens Berenty
Nuit dans la réserve de Berenty

Jour 6 / retour à Fort Dauphin
Nuit à Fort Dauphin

Jour 7 / Retour à Antananarivo (et à la Réunion)