Madagascar Tour #4 : Expédition sur la Côte Est
(Limité à 8 personnes)
Difficulté ★ ★ ☆

La Réserve Spéciale d’Analalava

Depuis Tamatave, vous rejoindrez facilement la Réserve d’Analalava, une petite réserve forestière côtière de 200 ha, gérée par le Missouri Botanical Garden. Analalava est véritablement un trésor pour tout amateur de palmiers qui a été décrit dans un article dans PALMS 54(3) par Rakotoarinivo et al. en 2010, malgré une faible superficie de juste 200 ha, comme « dans le top 6 des hotspots de palmiers à Madagascar” . Vous y trouverez une diversité incroyable dans un si petit périmètre, près d’une vingtaine d’espèces de palmiers, dont les mythiques Marojejya darianii et Marojejya insignis, ainsi que le mystérieux Masoala madagascariensis. Vous serez subjugués par les immenses Dypsis carlsmithii et Orania trispatha. Vous logerez au camp dans des dortoirs confortables (lits superposés).

Après cette première visite, c’est une véritable expédition qui vous attend.
Vous prendrez la mythique Route nationale 5 : une première partie goudronnée vous amènera jusqu’à la ville de Soanierana Ivongo où vous passerez la nuit, puis ensuite une journée de piste sera encore nécessaire pour atteindre le village de Manompana.
Les 3 traversées de rivière par bac vous laisseront un souvenir mémorable et vous serez subjugués par les paysages de bord de mer, de dunes et de mangroves tout le long du trajet.
Selon le temps du trajet, vous pourrez peut-être faire une halte pour visiter la forêt de la Pointe A Larrée gérée par le Missouri Botanical Garden.



La forêt protégée d’Ambodiriana



Au départ du village de Manompana, vous remonterez une petite rivière en pirogue jusqu’au camp de la forêt protégée d’Ambodiriana. Le camp, composé de petits bungalows, est situé au pied d’une impressionnante cascade dans un paysage de forêt tropicale à couper le souffle. De là, vous rayonnerez dans la forêt et découvrirez une richesse botanique exceptionnelle et une quantité incroyable d’espèces de palmiers.
En effet, dans ce petit bout de forêt au milieu de nulle part, 27 espèces différentes ont été recensées, réparties en 4 genres différents, ce qui en fait, par rapport à la faible surface de cette forêt, une des zones de Madagascar les plus riches en nombre d’espèce de palmiers.
Parmi elles, plusieurs espèces sont considérées comme très rares à l’échelle de Madagascar, Vous rencontrerez d’innombrables petites espèces de Dypsis de sous-bois, mais aussi certaines plus imposantes dont le très rare Dypsis hovomantsina (CR), le palmier distique Orania trispatha ou encore le mythique palmier à feuilles palmées Satranala decussilvae. Le soir, vous pourrez profiter d’une visite de nuit à la recherche des mystérieux animaux nocturnes de la forêt, de petits lémuriens et les immenses lézards Uroplatus spp.


PROGRAMME



Jour 1 / Vol de La Réunion à Tamatave
En route pour Foolpointe
Nuit au camp de la réserve d'Analalava

Jour 2 / Visite de la réserve d'Analalava
Beaucoup de palmiers: Dypsis carlsmithii, D. hovomantsina, Marojejya darianii, Ravenea lakatra, Orania trispatha, Dypsis spp de sous-bois…
Nuit au camp de la réserve d'Analalava

Jour 3 / 2ème jour (matin) de visite de la réserve d'Analalava
Dypsis bejofo, Marojejya insignis, Dypsis de sous-bois…
En route pour Soanierana Ivongo
Nuit à Soanierana Ivongo (Hôtel Le Fume)

Jour 4: En route vers Manompana / 4 traversées de rivière sur la route nationale n ° 5
Visitez la forêt côtière de Pointe à Larre
Forêts côtières et paysages de la côte est, beaucoup de palmiers
Nuit à Manompana (Hôtel Winky)

Jour 5 / Randonnée vers la réserve forestière d’Ambodiriana (canoë et marche)
Visite de la réserve d'Ambodiriana
Promenade nocturne dans la forêt d'Ambodiriana
Beaucoup de palmiers: Dypsis, Ravenea, Orania, Satranala, Dypsis de sous-bois, Lemuriens, Uroplatus sp., Cascades
Nuit au camp forestier d'Ambodiriana

Jour 6 / 2ème jour de visite de la réserve d'Ambodiriana
Retour à Manompana
Nuit à Manompana (Hôtel Winky)

Jours 7 / Retour à Foulpointe
Nuit à Foulpointe (MANDA BEACH HOTEL)

Jours 8 / Retour vers Tamatave
Nuit à Tamatave (h1 Hôtel)

Jour 9 / Retour par avion à la Réunion