Retour chez Willy Télégone (Par Thierry HUBERT)

En ce dimanche 26 septembre, une trentaine d’adhérents se rassemble devant l’église des Lianes pour aller découvrir, ou revoir (il s’agit de notre 3ème visite), la propriété de Willy et Aliette TELEGONE située à deux pas.
Willy nous accueille avec le sourire et nous invite, dans un premier temps, à parcourir le jardin qui se développe autour de sa coquette maison d’habitation.
Mes coups de cœur du jardin restent : Dypsis decipiens, le plus beau de l’île, qui atteint 4 mètres de hauteur et possède 3 stipes bien établis, et le Beccariophoenix madagascariensis, le plus majestueux que nous ayons rencontré à la Réunion, qui dépasse les 6 mètres et… a déjà porté des fruits. Que dire des touffes de Chamaedorea seifrizii, Chamaerops humilis ou encore Dypsis fibrosa paré d’une "chevelure" exceptionnelle, sinon qu’elles sont splendides…

Parmi les endémiques, je ne me lasse pas de revoir le magnifique tanguin, Stillingia lineata, avec son feuillage tellement élégant et coloré, ou bien les différents hibiscus réunionnais (Hibiscus boryanus).
Après le jardin, direction la « petite forêt » de Willy, puisque c’est ainsi qu’il l’appelle ; ce sont quelques milliers de mètres carrés dans un fond de ravine arrachés aux friches qui s’y étaient installées depuis plusieurs décennies.

Willy a réalisé un travail de titan en y plantant nombre d’endémiques et de palmiers, et il faut savoir qu’il a fait tout lui-même, et tout seul : débroussaillage et arrachage des pestes végétales, fouille des fosses et plantation des jeunes plants, arrosage, entretien, etc… Aujourd’hui, au bout de 5 à 6 ans, le résultat est stupéfiant, ce n’est pas une « petite forêt » mais déjà une véritable et belle forêt qui se dessine. À titre d’exemples, les Ravenea rivularis ou Roystonea regia sont de taille impressionnante, tout autant que certains « pieds de bois pays » qui culminent à plus de 5 mètres de hauteur. La touffe de Chamaedorea cataractarum n’est pas mal non plus.
De retour au jardin, une petite collation nous attend, et nos hôtes sont d’une gentillesse et d’une attention remarquables ; merci à Aliette et à Willy de nous avoir offert cette belle matinée de bonheur.