Sous réserve d’absence de reconfinement ou d’autres mesures liées à la crise du Coronavirus,
pour le 1er semestre 2022, nous sommes heureux de vous proposer les sorties ou activités suivantes :
Programme PDF

Programme du 1er semestre 2022

Dimanche 23 janvier : Conservatoire de Mascarin

Saint-Leu
Un jardin botanique âgé de 36 ans, situé au coeur d'un ancien domaine agricole créole dans les hauteurs de l'Ouest, et qui est devenu le Conservatoire Botanique National et centre permanent d'initiatives pour l'environnement de Mascarin. Sa principale mission est le sauvegarde du patrimoine naturel réunionnais, à savoir la conservation et la préservation de la flore et des habitats. Déjeuner sur place au restaurant.

Dimanche 20 février : Le Domaine de Michel BARET

Le Tampon
Un magnifique domaine en bordure de la Rivière d'Abord qui recèle un nombre incroyable de plantes, parmi lesquelles les palmiers ont une grande place. De belles raretés qui ne manqueront pas de vous surprendre, comme Marojejya darianii ou Socratea exorrhiza, et également de nombreux Iguanura et Licuala ; le tout dans un cadre paysager exceptionnel. Pique-nique tiré du sac.

Dimanche 20 mars : Le Domaine de Maxime HOARAU et les Palmistes Roussel

Le Tampon
Nous retrouverons avec beaucoup de plaisir, et certains découvriront avec tout autant de joie, le grand domaine de Maxime où les palmiers sont rois depuis plusieurs décennies. A proximité de chez Maxime, nous irons au coeur de la dernière population de palmistes Roussel - Acanthophoenix rousselii. Pique-nique partagé tiré du sac.

Dimanche 3 ou 17 avril : Domaine de MOCA

Saint-Denis
En plein coeur d'un pard boisé de 13 hectares, le Moca est un ancien domaine d'agrément qui a été réaménagé par la Région en centre de séminaires. Les lieux sont sympa, bien entretenus, deux arboretums de plantes endémiques sont libres d'accès, quelques beaux palmiers de différentes espèces sont présents, mais rien d'exceptionnel à part, ce qui sera le but principal de notre visite, deux coco-fesse, Lodoicea maldivica (dont un moribond) qui ont été plantés en janvier 2014. Déjeuner à définir.

Dimanche 15 mai : Assemblée Générale 2022


Entre le Sud et l'Ouest nos coeurs balancent encore pour la tenue de notre prochaine AG. Ce sera donc une surprise ! Comme d'habitude, le moment sérieux mais non moins détendu de la matinée sera consacré à la présentation des bilans de l'année écoulée, suivie de la conviviale pause méridienne du déjeuner, puis bourse aux graines et plantes après laquelle on ne repart jamais les mains vides.

Dimanche 12 juin : Olivier COTON et le Cap de l'Abri

Saint-Pierre
Destination Terre Rouge où Olivier vous accueillera dans son jardin trentenaire très arboré abritant près de 140 espèces de palmiers, mais pas que. Après la visite, nous nous rendrons au Cap de l'Abri à Grand-Anse pour découvrir un site exceptionnel où est installée une mini forêt de lataniers rouges, Latania lontaroides. Site naturel ou plantation humaine, là est la grande question, mais à voir absolument ! Pique-nique partagé tiré du sac.

Cliquez sur chaque titre pour voir les détails de la sortie