Deux Jardins à Terre Rouge (Par Béatrice TASSOU-CASELLATO)

Cette journée commence par la visite du jardin de Jean-Pierre. Dès l’entrée, un magnifique Beaucarnea en fleurs nous accueille, puis un couple de Pachypodium lamerii nous invite à suivre une belle allée pour rejoindre Scarlett, la maîtresse des lieux, autour d'un bon café et de délicieuses viennoiseries « maison ».
Un palmier de la terrasse fait sensation : Il s’agit du Licuala mattanensis var. mapu, un des palmiers les plus recherchés, originaire de Bornéo, avec ses petites feuilles marbrées aux extrémités carrées. Puis nous longeons une belle bordure de cactées avant de suivre Jean-Pierre dans sa passionnante collection de Dypsis : D. pinnatifrons aux feuilles lustrées, D. boiviniana, D. caudata , D. scottiana, D. lanceolata, D. psammophila au stipe blanchâtre, le grandiose D. decaryi, D. cabadae cespiteux aux stipes élancés, bleu-verts et annelés, le très élégant D. baronii, D. rivularis aux feuilles duveteuses et au stipe rougeâtre, D. plumosa, D. interrupta, D. faneva, D. saintelucei et son stipe blanc, D. florencei. La collection est très impressionnante, la palme de beauté revenant à Dypsis remotiflora, très rare, avec ses fins stipes bicolores et annelés et ses belles folioles rouge brique devenant vertes à l’âge adulte.

Jean-Pierre nous émerveille aussi avec d'autres espèces telles que le Chamaedorea metallica, l'Areca triandra, le magnifique Drymophloeus litigiosus vert foncé (ex D. beguinii) originaire d’Indonésie que l'on a hâte de voir grandir, ou le Reinhardtia gracilis, petit palmier de sous-bois aux feuilles larges et plissées. Mais il ne faut pas laisser pour compte le Cyrtostachys renda et son fameux stipe rouge à lèvres, le très ornemental Areca vestiaria des îles Moluques au fourreau orangé et l'asiatique Rhapis excelsa au stipe bambusiforme et aux petites feuilles palmées.
La suite de la visite nous emmène dans le jardin d'Olivier qui nous accueille avec Cathy, devant leur belle case créole entourée d'élégants Adonidia merrillii. Olivier nous emmène d'un pas décidé vers un Ptychosperma macarthurii voisinant un Ptychosperma elegans aux palmes plus grandes. L'ornemental Acoelorrhaphe wrightii se développe en touffe au soleil non loin d'un majestueux Dypsis madagascariensis. Le port pleureur du Livistona decora attire le regard avec son volumineux stipe. Un élégant Chambeyronia macrocarpa impressionne par sa belle hauteur et domine un jeune Saribus rotundifolius.

Nous apercevons alors la belle terrasse jaune et blanche de la case qui s'ouvre sur le grand jardin ou règne calme et sérénité. Puis nous partons vers l’Amérique Centrale avec le Cryosophila warscewiczii développant des épines sur son stipe qui sont en fait des racines aériennes, soit des racines-épines ! Le noble et imposant Bismarckia nobilis a trouvé sa place et on ne se lasse pas du gracieux Dypsis lanceolata, du Dypsis pinnatifrons aux folioles lustrées, du Johannesteijsmannia altifrons acaule développant ses larges feuilles entières. Notre regard se lève vers l'Archontophoenix myolensis très ornemental, au fourreau bleu vert à proximité de Chamaedorea microspadix. Le latanier bleu est splendide et rivalise à coté du Phoenix canariensis. Mais le Wallichia densiflora à leur pied ne passe pas non plus inaperçu.

Voisinant un massif d'asparagus pousse un Kerriodoxa elegans, endémique de la Thaïlande, aux feuilles palmées vert foncé, sur le dessus et crayeux au dessous. Un Astrocaryum alatum montre ses épines noires acérées, un Sabal palmetto déploie ses palmes non loin d’un Syagrus amara (originaire des Antilles). À nouveau nos yeux sont attirés par un majestueux Pritichardia pacifica qui pointe ses palmes vers le ciel. Encore quelques beaux palmiers sont à découvrir avant de revenir vers la case : Cyrtostachys renda, diverses espèces de Licuala, Hydriastele pinangoides. Nous terminons cette belle visite devant la terrasse en surprenant un Fox Palm (Wodyetia bifurcata) et un Dypsis Decaryi en train de jouer avec un Teddy Bear Palm (Dypsis leptocheilos). Nous nous regroupons alors pour partager un délicieux pique-nique sous les palmiers du jardin.

C’était une très belle journée !!!