Le Salon du Palmier et de l’Orchidée 2009 (Par Vincent PION)
« Tout lé joli » ou bien : « C’est merveilleux », il suffit de voir la mine réjouie des visiteurs sortant de la Salle Rita et Charles Beaudemoulin du Tampon pour juger de la qualité de l’exposition proposée, pendant ces 3 journées, aux amateurs de palmiers et d’orchidées.
Le long des massifs bordés de basalte et comblés de scories, ces deux fascinantes familles végétales dialoguent en permanence, la palette infinie des fleurs répondant sans cesse aux qualités graphiques de palmes qui permettent de faire le tour du monde en quelques centaines de mètres carrés.
Sur place, il était possible de faire le plein de livres sur la question, de chiner quelques plantes chez les horticulteurs qui avaient pris place aux abords de la salle ou bien, encore mieux, faire connaissance avec les bénévoles, qu’ils soient Orchidophiles du Sud ou Fous de Palmiers aux couleurs de Palmeraie-Union. Deux associations qui sont les chevilles ouvrières de cette proposition « orchuménique ».
Loin de jouer la carte de la juxtaposition, Jean-Paul HOARAU et Thierry HUBERT ont abattu l’atout de la complémentarité.
Objectif atteint sous le regard protecteur d’un superbe Kerriodoxa elegans dont on prend la superbe en pleine face en entrant dans la salle, sans qu’il fasse de l’ombre à une trentaine de palmiers rarement présentés.
C’était à chacun de les trouver parmi un millier de plantes représentant une centaine d’espèces de palmiers et plus de deux cents d’orchidées.