5500 Lataniers Rouges sur RN !!! (Par Jean-Marc BURGLIN)
Interview de Laurence à la DDE de Saint-Pierre le 21 octobre 2011
Ce jour là, Thierry me présente son ancien lieu de travail à la Direction Départementale de l’Équipement de Saint-Pierre, aujourd’hui Service des Routes de la Région Réunion.
Laurence, jeune femme chargée de la réalisation du projet de plantations de lataniers rouges, nous reçoit avec le sourire dans son bureau et répond avec plaisir à nos questions sur les récentes plantations de lataniers rouges, Latania lontaroides, le long des routes de la Réunion.
Laurence, pourriez-vous nous retracer l'historique de ce projet ?
En 2004, la mise en culture de 5500 lataniers rouges constitue un véritable défi pour le pépiniériste Yvan PAYET installé à Saint-Paul lorsqu'il met en germination des graines récoltées en divers endroits de l'île.
Pourquoi avoir choisi le latanier rouge ?
À l'évidence, répond de suite Thierry, parce que Latania lontaroides est une essence originelle largement présente à la Réunion avant sa destruction massive par l'homme.
Ce palmier endémique de la Réunion est particulièrement bien adapté aux régions sèches et présente, en plus d’une indéniable beauté, une très bonne rusticité. Il mérite donc clairement d’être protégé, et ce n'est donc pas sans raison que le magazine de notre association Palmeraie-Union se nomme « Latania ».
À l’exception de la petite forêt du Cap de l’Abri, qui compte environ 200 individus, les sujets subsistant dans la nature sont excessivement rares, et aucune mesure spécifique de protection n’existe. Dans ce contexte, l'intérêt d'une plantation en masse semble donc une évidente nécessité.
Il est certain que l'impact visuel sera impressionnant à l'horizon 2025-2030, et une projection informatique le montrerait aisément. Lorsqu’ils seront adultes, les 5500 lataniers plantés en bordure de nos routes se remarqueront assurément dans le paysage !!!
Ce projet mûri durant de longues années puis initié par Thierry HUBERT a donc pu se concrétiser grâce à la persévérance de Laurence que nous remercions pour son accueil chaleureux, sa grande patience et sa disponibilité en répondant à toutes nos interrogations.