Assemblée Générale 2010 et Palmistes Roussel (Par Jean-Marc BURGLIN)

Le 23 mai 2010, jour de la Pentecôte, les membres de l'association Palmeraie-Union se sont donnés rendez-vous en début de matinée non loin de l’église de Trois Mares au Tampon. Arrivés sur le terrain Roussel, nous parcourons une zone de prairies de fauche et de cultures maraîchères sur laquelle se dressent, en grand nombre, des palmiers élancés dont la gracile silhouette se détache sur les fonds bleus du ciel et de l'océan.

Nos guides et spécialistes Thierry HUBERT, Roger LAVERGNE et Lauricourt GROSSET nous présentent ensuite une espèce bien distincte, le palmiste Roussel Acanthophoenix rousselii, identifié sans doute pour la première fois par le regretté botaniste "aux pieds nus" Thérésien CADET dans les années 1970-1980.
Chacun mesure la chance d'admirer sur ce site unique au monde une vingtaine des 50 à 70 derniers palmistes Roussel qui survivent dans un milieu agricole, protégés pour l’instant de la pression foncière qu’exercent les promoteurs immobiliers.

Quelques jeunes plants au pied des sujets adultes n'ont pratiquement aucune chance de survie et s'il n'y avait des pionniers comme Eloi BOYER, il y a dix ans, et le Parc des Palmiers aujourd’hui pour reproduire l'espèce et la planter en nombre, qui plus est à proximité de son milieu originel, sa disparition serait proche...
près une petite collation sur le site, le 14ème kilomètre étant tout proche, l'horaire est respecté pour la tenue de l'Assemblée Générale de Palmeraie-Union à la table d'hôtes Fleur de Vanille.