Le sentier du Bras Pauline : c’est magnifique ! (par Muriel BALLANFAT)

Nous partîmes cinq cents et, par un prompt renfort, nous arrivâmes… bien moins nombreux. La sortie nature de Grand Étang animée par Lauricourt tombait à l’eau, très présente ce jour-là.
Nous observons de nombreux palmistes poison Hyophorbe indica endémiques de l’île et poursuivons notre route jusqu’aux kiosques.


L’exploration commence par une espèce de tibouchina Tristemma mauritianum dit Watook, aux fruits comestibles et qui s’avère une peste pour l’environnement des hauts.Suivront bois de raisin Bertiera rufa, bois de piment Geniostoma borbonicum, bois de pomme Syzygium cymosum, bois de savon Badula borbonica et tant d’autres.

Quelques superbes fougères arborescentes nous saluent au passage. Bien sûr, nos pas rencontreront nos orchidées des forêts humides : la carambole Bulbophyllum nutans
Nous poursuivons notre visite rencontrant, grâce à l’œil perspicace de Patrick Bouchereau, un gecko endémique des zones boisées et humides de l’Est Phelsuma borbonica.
Rejoignant une aire gazonnée piquetée de bosquets d’azalées, nous profitons de la table d’orientation qui permet une meilleure compréhension du paysage, du site des éoliennes de Ste Suzanne jusqu’à St Benoît.

C’est au retour, sous les kiosques, que nous vérifierons qu’« in vino veritas » et qu’« alea jacta est ». En grande forme et fiers d’un nouveau savoir, notre retour par Saint Philippe et la dernière coulée de lave clôturera en beauté cette belle journée.