Les Fous de Palmiers ont 20 Ans ! (Par Thierry HUBERT)
La quête des palmiers nous promet, de belles, de grandes rencontres avec des endroits fabuleux ou avec des hommes remarquables…
Ce fût le cas pour moi lors de la tenue de la dernière Assemblée Générale des Fous de Palmiers à Menton et dans ses alentours. Un programme d’activités à hauteur de l’événement, le 20ème anniversaire de l’association nationale, était proposé : visites d’une douzaine de jardins publics ou privés, conférences, plantations de palmiers, tombola, librairie, tee-shirts, dîner de gala…
Les palmiers ont ainsi trouvé ici leur juste place et ils ont véritablement transformé les panoramas de la Côte d’Azur. Ils sont partout présents et de manière admirable, tels les dattiers des Canaries ou les Washingtonias, vénérables centenaires pour certains, qui,, en prenant de la hauteur, ont structuré des paysages de carte postale, leur silhouette élancée se détachant sur les bleus azurés du ciel et de la Méditerranée. Sous le soleil radieux, le décor est sublimé et me ferait presque oublier l’île de la Réunion dont les charmes tropicaux me séduisent pourtant depuis maintenant 40 ans.