Visite du Parc des Palmiers 04/07/10 (Par Jean-Marc BURGLIN)
Dès 9 heures, le président Thierry HUBERT, chargé de mission au Parc, fait dans son bureau la présentation générale du projet du Parc des Palmiers du Tampon et du monde des palmiers à la vingtaine de personnes, dont plusieurs nouveaux membres, venues assister à ce rendez-vous traditionnel.
La visite sur le terrain débute ensuite par les serres municipales du Tampon où naissent les palmiers du Parc, tous issus de semis contrôlés. Le ciel gris met malheureusement sa menace à exécution et c'est sous des parapluies que nous parcourons les serres.
Une accalmie météo permettra une visite moins humide du Parc et surtout de parcourir la deuxième tranche dont l’aménagement en cours est bien avancé : aire de parking et espace dédié à une future rondavelle-cafétéria avec vue panoramique exceptionnelle, voies principales, murets de pierres sèches et talus en gros blocs rocheux dans le bas de la parcelle,... Les voies principales sont bordées d'alignements, en alternant palmiers à feuilles pennées et à feuilles palmées, Dypsis madagascariensis, Livistona mariae, Syagrus romanzoffiana,...
Les cieux restent cléments pour les plantations de palmiers effectuées par les membres de Palmeraie-Union qui n'étaient pas encore parrains d’un sujet installé dans le Parc. Le parrainage leur permet de se voir remettre un sujet de la même espèce à planter dans leur propre jardin afin de pouvoir comparer sa croissance avec celui du Parc des Palmiers.
L'heure du pique-nique étant dépassée et la météo se montrant capricieuse nous hésitons à maintenir le déjeuner à l’extérieur. Finalement nous décidons de nous abriter confortablement sous un toit de bâtiment de la pépinière où une grande surprise nous attend, et celle-ci ne nous fera pas regretter notre choix : Maxime HOARAU a spécialement cuisiné pour nous un chou de palmier péjibaye Bactris gasipaes planté chez lui, l'espèce sud-américaine cespiteuse qui fait des rejets, contrairement à nos espèces locales... Une préparation magistrale au goût subtil d'épices à la façon créole, au fondant incomparable du chou dans la bouche, le tout agrémenté d'un rougail de mangues sauvages fortement relevé au petit piment martin... Une journée Palmeraie-Union qui marquera nos mémoires ! Un très grand merci à toutes les cuisinières et cuisiniers, et à l'investissement dévoué et constant de notre cher président organisateur Thierry !