Nong Nooch Tropical Garden (Par Thierry HUBERT)

Nong Nooch Tropical Garden a été créé par Madame Nongnooch TANSACHA sur un terrain de 210 hectares acquis en 1954. À l’origine il y est planté un verger de fruitiers, avec notamment manguiers, agrumes et cocotiers. Puis Madame Nongnooch, qui adore les fleurs, décide d’installer quantité d’orchidées au sein d’un jardin tropical. Son idée est de cultiver un grand nombre de fleurs et de plantes ornementales, en vue d’assurer leur conservation et également afin que les visiteurs puissent les admirer.

Aujourd’hui Nong Nooch Tropical Garden reçoit plus de 3 millions de visiteurs chaque année, c’est une entreprise en pleine prospérité qui emploie 1200 personnes. Elle travaille en collaboration avec une trentaine de collèges agricoles pour former chaque année des centaines de jardiniers et paysagistes. Nong Nooch Tropical Garden développe en outre une pépinière, l’une des plus importantes de Thaïlande, qui couvre ici plusieurs dizaines d’hectares.

En ce mois de septembre 2012, c’est en compagnie de Christian MARTIN et d’Alain JAMET que je me retrouve à Nong Nooch Tropical Garden. Nous sommes accueillis par Alain MERMOUD, originaire de Nouvelle Calédonie, qui a posé ses bottes de jardinier à Nong Nooch Tropical Garden il y a une dizaine d’années, et qui porte actuellement la responsabilité de la collection de Rhapis variegata. Il nous guidera et accompagnera pendant nos trois jours de visite pendant lesquels 2100 photos seront prises, vive le numérique !!!

Il aura fallu bien des années pour donner au parc son aspect actuel, celui d’un immense parc tropical où les compositions paysagères sont largement diversifiées et parfois à grand spectacle comme les jardins à la française parfaitement entretenus par des armées de jardiniers ou « Stonehenge », une reconstitution crédible du célèbre cercle mégalithique de Grande Bretagne. Ailleurs, retiennent notre attention la superbe colline des papillons, vaste fresque végétale composée de 50 000 fleurs et plantes colorées, puis "Rock Garden" où l’art topiaire s’exprime pleinement à travers des centaines de Wrigthtia tomentosa, une des plantes les plus populaires de Thaïlande, taillés régulièrement et fréquemment au millimètre près. Plus loin, nous trouvons l’incontournable maison des orchidées, le jardin des bassins et fontaines et une originale et belle exposition de poteries artistiques.

Nong Nooch Tropical Garden accueille la plus importante collection mondiale de palmiers, soit plus de 1500 des 2700 espèces recensées sur la planète, la totalité des quelques 300 espèces de cycadales et, en trois exemplaires, la collection totale des Rhapis variegata, soit 320 variétés, dont 60 ont été créées sur place… rien que des records !!! Les palmophiles ne s’y trompent pas et ils viennent du monde entier. L’intérêt et la renommée du Parc sont tels que la biennale de l’International Palm Society (IPS) s’est tenue à Nong Nooch Tropical Garden à deux reprises, en 1998 et tout récemment en 2012.

En guise de conclusion, Nong Nooch Tropical Garden c’est la démesure généreuse d’un jardin extraordinaire qui offre un spectacle grandiose pour tous les amoureux des plantes, palmiers et jardins. Pour moi c’est véritablement la Mecque des palmophiles qu’il faut donc absolument voir au moins une fois dans sa vie !