Le Domaine des Mille Cocos et l’AG 2011 (Par Jean-Pierre RIVIÈRE)
Le beau temps bien installé en cette fin d'hiver austral, le 17 octobre 2010, aura été des plus favorables pour les 32 participants venus à la découverte de la forêt privée des trois sœurs AVRIL qui avaient organisé pour la circonstance une exceptionnelle journée ! Dès notre arrivée en pleine nature, à 1616 mètres d’altitude, non loin du sentier botanique de la Forêt Notre Dame de la Paix, un petit déjeuner nous attend sous un vénérable Tamarin des Hauts (Acacia heterophylla) au milieu des pâturages, bien au frais dans les hauts du Tampon.
Par la suite, l’accès à la forêt nous sera grandement facilité par le balisage avec fil conducteur tout le long du petit sentier ouvert et entretenu en plein cœur des 189 hectares de la propriété. Nous observons aussitôt ce qui distingue fanjan femelle, Cyathea glauca à feuilles divisées trois fois, de fanjan mâle, Cyathea borbonica qui est une autre espèce à frondes divisées deux fois seulement.
Dès le départ Françoise nous propose des fiches extraites de « Flore pratique des forêts de montagne de l’île de la Réunion » de Pailler, Humeau et Figier afin de les utiliser sur site, après confirmation de détermination par nos spécialistes locaux Lauricourt GROSSET et Christian MARTIN. La plupart des fiches pourront ainsi être associées à la plante recherchée durant ce parcours forestier devenu sentier botanique, dans une ambiance magique, comme en d’autres milieux vierges non exploités tels la forêt de Bébour-Bélouve...
Au bout du sentier de plus en plus étroit dans la végétation forestière nous pouvons même contempler des touffes de magnifiques calumets Nastus borbonicus, l'unique espèce de bambou endémique de la Réunion, à côté d'un autre endémique remarquable, le pimpin des hauts Pandanus montanus.
À notre retour, le vénérable tamarin des hauts, noyé dans le brouillard habituel de mi-journée, constituera un abri féerique pour un pique-nique digne de tous ceux de Palmeraie-Union.