La Plantation Mélissa (Par Jean-Marc BURGLIN)
Mélissa… non pas la métisse d'Ibiza chantée par Julien Clerc mais la déesse des héliconias et des alpinias qui fait découvrir à une dizaine de membres de Palmeraie-Union la Plantation Mélissa à Saint-Benoît (Bras-Canot) le 25 avril 2009, par une belle matinée ensoleillée.
Au cours de la visite, nous apprenons que les rhizomes des Héliconiacées ont la particularité de croître en se superposant ; au bout de 8 à 10 années ils se trouvent hors de terre et il devient alors nécessaire de replanter.
La véritable fleur est insignifiante au milieu des bractées aux couleurs chatoyantes qui font l'attrait de ces plantes tropicales. )
La plantation abrite également des arbres remarquables dont certains ne fructifient bien que sur la côte Est de la Réunion : mangoustan, caïmitier ou pomme de lait Chrysophyllum cainito dont le dessous du feuillage est joliment doré, cacaoyers, kakis, caramboliers Averrhoa carambola en lignes croulant sous les fruits mûrs dont nous nous délectons, corossolier Annona muricata et son étrange floraison à même les branches (cauliflorie),...
La visite se termine par quelques palmiers dont un beau Raphia farinifera et un Verschaffeltia splendida des Seychelles en pleine fructification. La taille très impressionnante de ce dernier laisse supposer un âge canonique. Ce palmier mérite bien son qualificatif de « splendida » pour la majesté de ses jeunes feuilles et leur inhabituelle largeur.
Un petit magasin de vente propose, outre des fleurs tropicales, des cosmétiques, sirops, graines et éléments végétaux décoratifs comme les « Z'ampones » de feuilles sèches de palmiers.yé dans le brouillard habituel de mi-journée, constituera un abri féerique pour un pique-nique digne de tous ceux de Palmeraie-Union.