Les jardins de Manapany (Par Jean-Marc BURGLIN)
Dimanche 5 octobre 2008, visite de trois jardins privés à Manapany. Étonnante la ponctualité, dès l'heure prévue nous nous dirigeons vers le premier jardin, celui de Jean-Pierre Dellezay, en nous divisant en deux groupes.
Sur des pentes du terrain aménagé en plates-formes, une foison d'espèces de palmiers et autres végétaux sur 1200m2 : Washingtonia robusta aux teintes brun-rouge sur le rachis des palmes et sur les épines, latanier-la-mer Thrinax radiata américain, palmier rouge à lèvres Cyrtostachys renda, l'équivalent asiatique du multipliant malgache, arbre du voyageur Ravenala madagascariensis à la géométrie si parfaite. La visite se termine autour d'une boisson et de douceurs.
Second jardin, celui de Philippe De Vos. Là aussi, une foison de plantes d'origines diverses et cohabitant sans problèmes, une rapidité de croissance incroyable due au climat de Manapany et/ou à la main verte du jardinier ; à peine mises en terre que déjà imposantes alors que chez d'autres rien à faire, elles végètent... Dypsis fibrosa du groupe « Vonitra » de l'est malgache, plantes carnivores américaines que je prenais pour des Nepenthes et qui n'ont rien à voir, ce sont des Saracenia leucophylla à côté d'autres carnivores Drosera sur milieu tourbeux humide d'un bassin, fleur de Trochetia blackburniana, emblème de l'île Maurice, la feuille presque ronde de Thrinax exelsa, une pure merveille.
La visite se termine là aussi autour d'une boisson et de douceurs dont bien entendu les petits gâteaux « Cœurs de Palmiers » !
Dernier jardin, chez Michel Giacomino qui loue des bungalows de tourisme. Décor idyllique, arbres de belle taille avec même précisée leur date de plantation. Thierry, François (l'organisateur du jour) et Michel GIACOMINO, heureux et fier jardinier. Une des belles allées du jardin de Michel GIACOMINO : Bismarkia nobilis né en 2001, beau palmier des Seychelles Verschaffeltia splendida qui mérite bien son qualificatif « splendida », né en 1997, au stipe épineux, Hyophorbe lagenicaulis.
Le groupe se retrouve pour terminer la matinée autour d'un pique-nique gastronomique, chacun ayant ses spécialités à faire partager, dans le très beau décor en bord de mer de Manapany, sous les ruines de l'ancien four à chaux. L'après-midi permet de passer à la bourse aux plantes organisée à l’occasion de la « Journée des Plantes de Manapany », de bien observer le lézard vert de Manapany, un gecko endémique Phelsuma inexpectata visible autour et dans la salle même où Monsieur Jean-Louis Aury, géologue, propose une conférence sur les richesses naturelles de Manapany.