Le Jardin Majorelle à Marrakech (par Thierry Hubert)
Jacques MAJORELLE, né en 1886 à Nancy, est un artiste peintre renommé qui vint s’installer à Marrakech en 1919 où il passa pratiquement le reste de sa vie, achevée en 1962. Son œuvre la plus grandiose reste le Jardin Majorelle qui rassemble une collection de curiosités botaniques présentées dans un cadre artistique hors du commun.
Sur un terrain de 4 hectares acquis en 1924, Jacques MAJORELLE installe palmiers, cactées, fleurs tropicales, bananiers, papyrus, fougères, euphorbes géantes, bambous, dragon-niers, jacarandas, etc…
Le site, au cœur de Marrakech, suscite la convoitise des promoteurs immobiliers et fort heureusement ce sont Pierre BERGÉ et Yves SAINT–LAURENT qui rachètent la propriété en 1980. L’espace est alors rénové, les collections de végétaux sont considérablement enrichies puisqu’elles passent de 135 à 300 espèces.
Les premiers massifs rencontrés abritent les plantes succulentes et déjà de hauts palmiers s’élancent vers l’azur soutenu d’un ciel sans nuages.
Et le bleu, le fameux « bleu Majorelle », ce bleu cobalt incandescent, pare les murs et décore les jarres remplies de plantes. L'art marocain des constructions se marie parfaitement avec la dominante imposée par l'artiste peintre.) Le bleu des bassins complète harmonieusement cette symphonie de couleurs célestes.
Un jardin est souvent une œuvre d’art car les jardiniers sont des artistes, créateurs de tableaux vivants, et donc évolutifs, parfois remarquables. Quand le jardinier développe des dons artistiques singulièrement élevés le résultat peut confiner au sublime.