Un Dimanche à la Campagne (Par Muriel BALLANFAT)
Nous nous garons sur le parking du nouveau pont de l’Entre-Deux, en bordure nord de la propriété on découvre les montagnes du Grand Bénard et du Dimitile, ainsi que le gigantesque pont qui franchit la brèche du Bras de la Plaine.
Nous descendons le long de la route vers le «Manoir de Mahavel». Déjà, nous apercevons une très haute et vieille cheminée, vestige de l’ancienne usine sucrière, fermée en 1921.
Guy Rivière nous attend à l’entrée du chemin et, tout en nous souhaitant la bienvenue, nous dresse un aperçu du domaine.
Commençons par cette allée, avec une haie de grands palmiers triangulaires (Dypsis decaryi) en fleurs. Ils sont entourés d’un calebassier chargé d’énormes fruits.
Les palmiers à huile (Elaeis guineensis) se reproduisent de manière anarchique et récurrente (Guy nous précise que les pieds mères sont issus de graines recueillies à Tamatave en 1968). A la base des feuilles on voit de nombreuses fleurs mâles en pattes de lézard et vers la droite une grappe de fruits noirs.
Rapidement, la profusion des espèces végétales présentes sur le domaine nous fait renoncer à en dresser l’inventaire et il paraît plus simple de ne citer que quelques sujets parmi les plus étonnants, les plus rares ou les plus beaux par grandes familles thématiques :
Les endémiques : bois puant, bois jaune, bois rouge, bois de senteur bleu, bois de chenille, bois d'éponge Gastonia cutispongia, ...
Les exotiques : kapokier, jambosse, niaouli aux feuilles odorantes, mambolo, vanille, pitaya...
Les palmiers : Joe palm (Johannesteijsmannia altifrons), à huile (Elaeis guineensis), Borassus flabellifer (plantés en très grand nombre), alignements de Normanbya normanbyi en fleurs et de Syagrus romanzoffiana et S. amara, beaux spécimens de Ravenea rivularis, un peu courant Trithrinax brasiliensis, un Chamaedorea klotzschiana en plein soleil, une plantation dense de sabals, lataniers jaunes, bleus, un alignement de lataniers bleus Latania loddigesii), ... et certains palmiers baptisés d’un petit nom, « Moïse » ou « César »…
Les curiosités : rosier du Venezuela, baobabs, bombax, « Occrossia eliptica », pomme d'acot...
Les fruitiers : tamarin, macadamia, marula (la liqueur sud-africaine « amarula »), arbre à miel, élingi, jambosse, ...
Les fleuris : gardenia, frangipanier, ...
Le garde-manger : palmistes blancs (Dictyosperma album) et rouges (Acanthophoenix rubra)...
les curatifs : chaulmoogra. De ses graines est extraite une huile autrefois utilisée par le Père Raimbault pour guérir la lèpre...
Nous goûtons aux fruits : jamalac, fruit à miel, jambosse, sans cesser de questionner nos différents spécialistes sur nos découvertes.
Notre guide, patient, paraît étonné de cet engouement et nous précède en nous faisant admirer les vues superbes sur le Bras de la Plaine, en contrebas du domaine.
Agréable surprise, Hélène nous attend, une table dressée offrant rafraîchis-sements, samoussas, beignets et autres douceurs.
Nous aurons bien du mal à quitter cet endroit.
Que nos hôtes soient grandement remerciés de leur accueil ; ils nous ont fait rêver.