Carte postale de Madagascar (Par François SCHMITT)

Par les Hauts, par les Bas : d'Antsirabe à Morondava

On constitue un groupe de douze personnes (dont huit se trouvent être, par le plus grand des hasards, membres de notre association Palmeraie-Union !) et on part du 7 au 18 mai pour un circuit malgache varié, riche, passionnant… Au programme des trois premiers jours : une randonnée de 15 kilomètres dans la campagne et les rizières des hauts plateaux (village d'Ifasina) ; la visite de la ville des artisans d'Ambositra et de la commune d'Anstirabe...

Nous reprenons la route vers Miandrivazo, point de départ de la suite de notre programme... Trois jours reposants et merveilleux sur un bateau descendant le fleuve Tsiribihina, de Miandrivazo à Belo-sur-Tsiribihina. ... À noter l'observation permanente de quantités de palmiers (Dypsis madagascariensis, Bismarckia nobilis, des Phoenix, des cocotiers…), de quelques crocodiles, des hérons et autres oiseaux…

Nous passons deux nuits à Bekopaka dans un but bien précis : partir en excursion dans les Tsingy du Bemahara, un autre moment très marquant dans notre voyage. Et qui se mérite ; encore quelques heures de pistes abominables… On effectue sous la conduite de deux guides locaux un circuit sécurisé, ... qui permet de découvrir une partie de cet espace très étendu : roches acérées, canyons, grottes, cavernes, fossiles marins…On est tous conquis !

Le lendemain, les 4x4 nous ramènent à Belo-sur-Tsiribihina et poursuivent sur des pistes enfin meilleures vers le Sud où nous avons un rendez-vous incontournable : le classique coucher de soleil sur l'allée des baobabs ! Nouveau régal pour tous, botanistes en herbe ou simples touristes... Nous nous familiarisons notamment avec les Adansonia grandidieri et A. fony. Au passage, nous faisons un crochet indispensable pour saluer le « baobab amoureux », immortalisé quotidiennement par les milliers de photographies prises par des flots de touristes japonais ou autres…

Les deux jours suivants sont consacrés au retour en mini bus vers Antananarivo… Mais rien de fastidieux ni de répétitif dans cette fin de parcours ; d'abord on découvre, à deux heures de route de Morondava, d'immenses étendues couvertes de Bismarckia nobilis. Vision incroyable de ces milliers de palmiers, formant par endroit de véritables forêts… Ce sont des Bismarckia aux palmes vertes, contrairement à ceux que j'ai pu observer dans l'Ishalo quelques années plus tôt, sur la nationale 7, au départ de Tuléar, et qui eux possèdent de belles palmes gris-bleues.

Le programme si riche de ce voyage, le circuit si bien pensé et organisé, sans temps mort ni incident, font que notre groupe de 12 n'a qu'une hâte : retourner sur ce « continent » voisin si attachant et si varié en paysages, en richesses de toutes sortes (géologiques, botaniques, faunistiques, artisanales, culinaires… Et humaines avant tout !).

Peut-être une prochaine occasion avec le projet de voyage à Madagascar que Palmeraie-Union envisage de mettre en œuvre en 2012 !

Contact pour l'organisation de notre voyage :
Espace Mada-Tour Opérateur-Location de 4/4
50 rue du général Ramanantsoa - BP 4161 - Isoraka- 101 Antananarivo
espacemada@espacemada.com