Chez Loricourt (Par Maxime MAILLOT)
Nous voici arrivés à Jean-Petit sous un soleil radieux. Le panorama sur Saint-Joseph est magnifique. Lauricourt nous accueille au pied de deux bois de senteur blanc, Ruizia cordata.
Le jardin de notre hôte est en pente, il est terrassé avec des murs en pierres sèches, cela donne un aspect impressionnant. Le travail réalisé par l’intéressé mérite le respect. Le sol, pauvre à l’origine, s’est enrichi au cours des années de l’humus des déchets végétaux que notre jardinier prend soin de stocker artistiquement. Il a refusé de faire des apports de terre extérieure (solution de facilité).
Naturellement les palmiers sont rois chez Lauricourt. Les six endémiques de la Réunion sont représentés, dont une centaine d’Acanthophoenix rousselii qui craignent la sécheresse qui sévit actuellement, mais également tous les autres endémiques connus de la région Mascareignes.
Les orchidées colonisent les stipes des palmiers et certaines sont à l’abri dans d’immenses serres : Angraecum, Aerangis, Cattleya, Epidendrum, Oncidium, Cymbidium… Des centaines, des milliers peut-être…
En annexe se situe une mini forêt de bois de couleurs : benjoins Terminalia bentzoë, tanguins pays Stillingia lineata et bois puants Foetidia mauritiana dont Lauricourt maîtrise la germination des graines.
Après un rafraîchissement nous nous dirigeons vers le Lycée Pierre Poivre de Saint-Joseph où nous pique-niquons avant de faire la visite commentée de son bel arboretum. À l’entrée trône un buste de cet aventurier lyonnais qui a introduit le muscadier et le giroflier à Maurice et donc, par voie de conséquence, à la Réunion. Ce fut une bien agréable journée.