Sortie à Grand Coude : sentier botanique "Trou de Cissia"
(Par Françoise AVRIL et Jean FARSA)
Une demi-heure après avoir quitté Saint-Joseph, nous arrivons sur le plateau de Grand Coude à 1100 m d’altitude. Plateau large de deux kilomètres bordé d’un côté par la Rivière des Remparts, et de l’autre par la Rivière Langevin, couvert aujourd’hui de champs de cannes fourragères et de prairies…
La balade débute après l’église. Nous suivons le chemin qui file vers le rempart et qui longe une grande surface herbeuse, domaine des deltaplanes. Le sentier monte le long du rempart; nous bifurquons sur la droite pour découvrir le Petit Trou et le Trou de Cissia, cratères éteints, recouverts aujourd’hui d’une végétation luxuriante. Un de ces cratères servait autrefois de réserve d’eau et madame Cissia y avait son campement à proximité.
Après être revenus légèrement sur nos pas nous grimpons jusqu’au kiosque. Nous pénétrons alors dans une forêt magnifique, humide et moussue. Les arbres sont recouverts d’épiphytes et de plantes qui ont poussé en hauteur pour recueillir la lumière. Les orchidées fleuries (Cynorkis, Calanthe aux fleurs rouges…) nous ravissent. Le bois de piment (Geniostoma borbonicum) nous surprend car ce petit arbuste endémique des Mascareignes a des fruits acaules qui ressemblent à des piments.
Mais il est temps de redescendre… Le chant des "z’oiseaux la vierge" et le parfum des fleurs jaunes (Hypericum lanceolatum) nous accompagnent sur le retour. Nous partons déjeuner au domaine Malmany. Là, Jean-Jules MOREL, parfait polyglotte, nous accueille avec sa guitare et ses punchs corsés… Pas de canard au menu… mais un délicieux carry de coq cuit au feu de bois.
Nous garderons un bon souvenir de cette journée dans les Hauts… et nous remercions les organisateurs de cette sortie.