Le Jardin des Parfums et des Épices (Par Béatrice TASSOU-CASELLATO)

18 Septembre 2011, nous voici à l'entrée du jardin, guidés par Patrick FONTAINE. Dès le départ, un rappel sur la pollinisation de la vanille souligne que la fécondation de cette fleur hermaphrodite doit se réaliser le matin de préférence.

Le chemin nous mène près d'un Dypsis fibrosa, très ornemental avec son stipe recouvert d'une épaisse couche de fibres, puis un bosquet de Calamus sp. nous tend ses fruits comestibles.

Un palmiste Roussel, Acanthophenix rousselii, endémique de la Réunion, nous montre le chemin avec sa base évasée comme une patte d'éléphant et son stipe épineux alors qu'un palmier géant Corypha utan nous regarde d'un air massif. Enfin un palmier solitaire et gracieux du Vanuatu Veitchia arecina nous offre son bouquet rouge de fruits sphériques.

Patrick FONTAINE nous invite à admirer un manguier de 200 ans sur lequel s'est installée une cactée décorative indigène du genre Rhipsalis. Quelques pas plus loin, notre hôte nous conte la récolte traditionnelle des fruits d’un vieux letchi majestueux. Un petit détour par les Seychelles grâce à l’ornemental latanier feuille Phoenicophorium borsigianum nous permet d'admirer ses palmes entières non découpées très décoratives et au bord profondément dentelé. Les passionnés s’émerveillent devant l'Iriartea deltoidea, très beau spécimen d’Amérique du Sud, aux feuilles pennées.

On se rafraîchit les papilles devant le bigaradier dont le fruit rentre dans la fabrication du soda local. Un parterre de gloxinias sauvages illumine la fin du chemin alors que les heliconias (balisiers) aux couleurs et formes variées nous rappellent leur grande diversité, comme Heliconia mariae aux graines bleues. Patrick FONTAINE nous fait goûter l'Alpinia galanga, épice cousine du gingembre (Zingiber officinalis) aux vertus thérapeutiques et au goût citronné.

Après la visite, nous rejoignons la table de Marie-Line et André FIARDA pour déguster un délicieux repas où le cœur de palmier est roi. Cette agréable journée se termine par une promenade digestive qui nous emmènera sur les terres des pejibayes plantés à l’amont de l'auberge. Palmier» où l'Association a coutume de se retrouver après les excursions dans le Grand Sud.