Entre-Deux… entre plaisir des yeux et des saveurs (par Olivier COTON)
Devant la maison, Gaby accueille le groupe tandis que Suzie s’affaire déjà à la préparation du repas cuit au feu de bois.
La visite à peine commencée, l’émerveillement se lit dans les regards devant des parterres d’orchidées fleuries et d’anthuriums, et à la vue de spectaculaires Cycas revoluta.
En pénétrant sur la pelouse parfaitement entretenue on découvre d’abord un bel alignement de Verschaffeltia splendida, un Thrinax morrisii, un peu courant Trachycarpus fortunei et surtout un Phoenix canariensis trapu au stipe énorme.
Les visiteurs s’éparpillent rapidement dans le jardin, parfois indécis sur l’identification de telle ou telle espèce de palmier et les « anciens » sont sollicités pour apporter leur aide.
Les pièces maîtresses du jardin d’agrément sont certainement un très beau Butia capitata, malheureusement sans ses délicieux fruits (ce n’est pas la saison), et un Howea belmoreana aux longues hampes florales retombantes.
La propriété recèle encore de diverses variétés, parfois sous canopée, dont un grand Brahea dulcis aux feuilles costapalmées, un longiligne Archontophoenix alexandrae chargé de fruits, plusieurs Dypsis (D.decaryi, D. madagascariensis, D. fibrosa, D. leptocheilos,…), de jolies touffes de Pinanga coronata et de Ptychosperma macarthurii, et plein de petits sujets du genre Chamaedorea.