Saint Philippe : Sortie chez Joseph Damour (Par Jean-Marc BURGLIN)
La journée ensoleillée du dimanche 2 novembre débute par une sortie dans la forêt située au-dessus de la table d'hôte le Pinpin d'Amour non loin de Saint-Philippe. Monsieur Joseph DAMOUR nous attend au cœur de « sa forêt » dans la Ravine du Baril, à environ 350 mètres d'altitude.
Nous empruntons un étroit sentier en pente sous la dense canopée, appréciant la beauté d’une nature vierge et sauvage, bien loin de la civilisation… Sur le parcours, un jamrosa Sysygium jambos, espèce envahissante, se pare de jolies fleurs et présente l’étonnante singularité d’une branche étranglée par une autre branche.
Plusieurs bigaradiers Citrus aurantium introduits poussent à l’état sauvage et les fruits sont comme des oranges, mais bien plus acides et amers ; nous en goûterons à midi en punch apéritif, nous contentant pour le moment du parfum agréablement citronné des feuilles froissées.
Nous arrivons dans les plantations de palmistes rouges sur des terrains défrichés partiellement il y a une douzaine d’années. Dans le sous-bois de cette forêt cultivée de palmistes rouges Acanthophoenix rubra la lumière est finement tamisée par les palmes. Les nombreuses épines, visibles sur le stipe des jeunes sujets, disparaissent généralement à l’âge adulte. La hauteur peut atteindre 15 mètres et la belle touffe de feuilles vertes, légèrement bleutées sur le revers, forme un élégant panache.
Monsieur DAMOUR nous fait la démonstration de son habileté à récolter les cœurs de palmistes destinés à notre repas de midi, cela non sans un petit pincement au cœur car il s’agit du sacrifice de palmiers dont certains atteignent l’âge vénérable de 18 ans ! À retenir que le cœur est plus long ici en altitude que dans les bas (70 centimètres contre 50), un moyen de reconnaître la provenance en cas de vols.
Sur le retour, dernière belle vue plongeante sur l'océan et sur les vacoas Pandanus utilis avant de rejoindre la table d’hôte du Pinpin d’Amour.