Les Succulentes de Rodolphe Castillon (Par Alexandra BREL)

Notre guide, Rodolphe CASTILLON, nous invite à découvrir les collections de ce jardin de 6 000 m² situé à la lisière de la Commune du Tampon. On trouve ici des euphorbes, des Aloe, Rhipsalis, Jatropha, Echeveria, Adenium, Uncarina… sans oublier des endémiques de la Réunion comme le Gastonia cutispongia (bois d’éponge), ainsi qu’un début de collection de sansevierias et d’agaves…

Nous continuons avec des explications passionnantes, il faut dire que notre guide est… passionné, ça se ressent. Aussi apprenons-nous les difficultés à faire germer, à cultiver ou maintenir certains sujets (comme l’Aloe trachyticola). Il faut se montrer patient pour voir la floraison de l’Aloe suzannae qui n’a lieu que tous les 24 mois. L’Euphorbia woodii, elle, ne vit que 4/5 ans à la Réunion. Profitons quelques instants de la floraison d’un Strophantus boivinii. Rencontrons un Sedum frutescens, plante mexicaine de 2m/2m50 de haut. Un Xerophyta… il y en a tellement, le mieux est de venir.

Si vous voulez continuer la visite et connaître un peu plus ce monde succulent, n’hésitez pas à vous procurer l’ouvrage « Les Aloe de Madagascar » par Jean Bernard et Jean Philippe CASTILLON.