Il était une fois la Californie (par Yassine BOUKAÏS et Steve SWINSCOE)

Mardi 10 novembre 2009
Après 11 heures de vol sans escale depuis Paris, nous sommes 21 Fous à débarquer à Los Angeles pour un périple de 11 jours dans le sud de la Californie. C’est pour beaucoup d’entre nous le premier voyage aux USA. (P1020 Une des nombreuses « freeways » de Los Angeles)

Mercredi 11 novembre
Destination: le jardin botanique de Huntington à San Marino, plus beau jardin botanique de tout l’Ouest américain! (www.huntington.org) avec cette belle vue sur une partie du jardin de palmiers de Huntington Garden à Los Angeles)

Vendredi 13 novembre
Cap au sud de Los Angeles, Orange County, à travers un dédale de tapis roulants pour voitures. Nous allons d’abord chez Ralph Velez, qui habite la banlieue de Westminster. Il y a dans ce jardin une profusion inimaginable de palmiers (450 espèces sur 600 mètres carrés).
Nous nous rendons ensuite au centre commercial voisin, South Coast Plaza, avec Ralph et Bill, qui ont inoculé au directeur du centre le virus de planter.
Un petit coup d’œil au seul cocotier en pleine terre de la Californie, toujours à Newport Beach, planté depuis plus de 15 ans – s’il ne prospère pas, il survit, preuve que même dans un pays à palmiers comme la Californie, les fous locaux cherchent à faire pousser ce qui est à la limite du possible. Serait-ce la nature humaine?
120 kilomètres vers le nord mais toujours les banlieues de L.A. qui semblent sans fin puis, surprise; on longe le Pacifique et on bifurque vers l’est, dans le canyon Topanga et nous voilà dans la montagne, chez Leland et Shirley Lai.

Samedi 14 novembre
Ciel bleu, douceur de l’air pour le départ vers cette grande oasis dans le désert mais auparavant, retour à Orange County au sud et premier arrêt chez Louie et Carol Hooper.
Les jardins privés se suivent mais ne se ressemblent pas ; nous voici chez Bud et Jo Zager, parents de Drew (qui nous ont accueillis dans le premier jardin le premier jour), jardin situé sur la bien nommée avenue Las Palmas, avec des alignements spectaculaires de Washingtonia robusta, les fameux Skydusters, vieux de plus de 100 ans et mesurant plus de 30m.