Carte postale du Botswana (Par Jean-Marc BURGLIN)
Pour découvrir le delta de l'Okavango au Botswana et contempler les chutes Victoria au Zimbabwe en mai-juin 2011 j'ai opté pour un voyage organisé depuis la métropole avec Nouvelles Frontières. Le site de Victoria Falls aux chutes gigantesques justifie évidemment le passage au Zimbabwe, mais que ça mouille ! Parfois, lorsque la brume se déchire, un palmier Hyphaene petersiana se détache en arrière plan à l'horizon des chutes alors que dans les milieux naturels humides proches ce sont des Phoenix reclinata élancés qui règnent en maîtres.
Dans le delta de l'Okavango les bruits de la nuit rassurent peu, craquements de branches, cris d'hippopotames ou rugissements d'un lion près des tentes qui paraîssent bien fragiles dans ce milieu sauvage! La réserve de Moremi offre un paysage de forêts entrecoupées de plans d'eau pas encore taris en ce début de saison sèche. À côté du 4x4, les lions succèdent aux zèbres, éléphants, singes vervets, impalas, girafes, guépard, damalisques, chacals, mangoustes, petits écureuils et hippopotames. Les observations d'oiseaux autour des marais sont très riches : calaos, vanneaux, francolins, rolliers, guêpiers, vautours, aigles pêcheurs, canards dendrocygnes, aninghas, martin-pêcheur pie, huppes, cormorans, trois espèces de calaos, jabirus, jacanas,...
Lacky, notre jeune guide-cuisinier-chauffeur zimbabwéen, voit très clairement et avec lucidité l'avenir quand il nous conseille de bien profiter de ces dernières visions de vie sauvage riche en biodiversité que nos enfants ne verront sans doute pas, conséquence de la sécheresse qui gagne du terrain d'année en année...
En Namibie nous descendons l'Okavango en contournant les petites chutes Popa Falls. Les hippopotames que nous observons sous tous les angles, dans les eaux libres du fleuve et dans les herbiers où ils pâturent, ne sont pas très rassurants depuis nos frêles canoës. Au Botswana nous visitons le Parc Chobe où l'on peut observer de très près les animaux vivre tranquillement, sans les déranger ; un éléphanteau tente d'intimider les buffles, un troupeau de buffles et des phacochères s'abreuvent et se vautrent dans la boue, des antilopes des sables nous regardent avec curiosité... Mais le plus étonnant, c’est le spectacle des éléphants qui marchent puis nagent sur des centaines de mètres, en sortant régulièrement leur trompe de l'eau, pour atteindre des zones à herbiers aquatiques peu profondes.
Le voyage se termine à Victoria Falls au Zimbabwe pour revoir les chutes et participer à d'autres activités dont un safari à pied en compagnie d’un jeune guide. Nous longeons un moment le fleuve Zambèze en amont des chutes Victoria en regardant bien s'il n'y a pas de crocodiles ou d'hippopotames; la sensation est bien différente à pied, loin de tout véhicule.
Entourés par les éléphants, le guide prend finalement la décision de nous montrer debout pour ne pas les effrayer, avant de passer accroupis entre deux éléphants, tout simplement impressionnant !!! C'est l’une de mes plus belles expériences de contact rapproché avec la grande faune africaine depuis les éléphants du désert en Namibie, il y a quelques années. Puis ce sera le retour à la civilisation et surtout à un lit bien confortable et apprécié au plus haut point !