Au pays d'Aung San Suu Kyi (par Jean-Pierre DELLEZAY)
La Birmanie, rebaptisée Myanmar par la junte, s'impose d'emblée au visiteur par la splendeur de ses innombrables payas (pagodes) dorées ou en brique rouge dispersées dans tout le pays. 89% des Birmans sont bouddhistes, vouant un culte aux Nats qui sont vénérés à l'occasion d'énormes rassemblements de fidèles aux orchestres bruyants.
Les villes (Yangoon, Mandalay, Sittwe...) sont très bruyantes, polluées, et l'activité y est importante autour des commerces et marchés très colorés. Plus de 60% de la population vit à la campagne, avec peu de moyens, du matériel obsolète, et dans des logements rudimentaires peu confortables.
Au centre du pays se trouve le grand lac Inle, avec ses villages sur pilotis, ses jardins flottants et ses ateliers d'artisanat. Des dizaines de barques à moteur sillonnent bruyamment les canaux qui relient les villages au lac. Seul, dans l'immensité du lac bordé de jacinthes d'eau, le spectacle d'un pêcheur Intha pagayant d'une seule rame qu'il enserre autour d'une jambe est inoubliable et unique au monde.
L'aréquier (Areca catechu) nous accompagnera partout dans nos visites avec sa silhouette élancée. Fleuves et rivières sont bordés de Nypa fructicans, ou palmier des estuaires, qui ont de nombreuses utilisations. Au sud du pays les Borassus flabellifer sont des palmiers providentiels ; les fruits sont comestibles, la sève récolté par sectionnement des inflorescences mâles produit un excellent vin de palme et elle permet de fabriquer du sucre. Dans un village, d'immenses talipots en fin de vie (Corypha umbraculifera) ont attiré notre attention.
La Birmanie est un grand pays (plus grand que la France) avec de fortes potentialités et un peuple d'une gentillesse rare et très spontanée. Gageons que Aung San Suu Kyi, icône mondiale de la résistance à l'oppression, la "Dame de RANGOON", redonnera une légitimité au gouvernement pour rétablir l'aide internationale qui manque cruellement au pays, et surtout pour amorcer l’émergence de la démocratie.