Enfin, un Jardin du "Beau Pays" (Par Bruno RICQUEBOURG)

C’est un lieu commun que de dire que notre jardin est à notre image, mais cela se vérifie bien souvent. Et c’est particulièrement vrai pour le jardin de Maxime et Sylvie : généreux, accueillant, volubile et foisonnant. Ici, les costus créent une mini-forêt et l’héliconia bifteck (Heliconia mariae) dépasse allègrement la taille des quatre mètres. Nous sommes bien au quartier de Sainte-Suzanne qu’un certain Etienne REGNAULT a appelé le «Beau Pays», couvert autrefois d’une forêt tropicale riche et verdoyante.

Ce jardin créé de toutes pièces sur environ 4 000 m2 accueille ce dimanche 11 août une vingtaine d’adhérents de Palmeraie-Union pressés de découvrir ce nouvel espace du Nord-Est de l’île dédié aux plantes et notamment aux palmiers. Et des palmiers il y en a, dénichés avec passion par Maxime dans les pépinières spécialisées ou les jardineries de l’île.

Jardin sans exclusive et bon enfant où dans un joyeux désordre, se côtoient sans complexe toutes sortes de plantes, de la plus modeste comme le muguet pays (Ophiopogon jaburan) à la plus précieuse telle la Reine de Malaisie (Tapenochilus ananassae), sans oublier le délicieux mangoustan (Garcinia mangostana) ou le rare bois noir (Diospyros egretarum) de l’Île aux Aigrettes à Maurice.

Jardin de collections aussi. Collection de palmiers – peut-être la palmeraie privée la plus remarquable du Nord-Est de notre île – riche déjà d’environ 180 espèces. Ainsi, nous avons pu admirer, au hasard de notre promenade-découverte, de vraies raretés. Citons pour mémoire : Masoala kona, Licuala mattanensis «mapu», Dypsis baronii «black stem», Mauritiella armata, Kerriodoxa elegans, Licuala dasyantha, Pinanga bicolana, Ptychosperma sp «wotoboho», Marojejya darianii, Neoveitchia brunnea.

Mais également collection de fruitiers tels que citronniers, pomelos, letchi (Litchi sinensis), biriba (Rollinia deliciosa) une annonacée, le pili (Canarium ovatum) qui fournit une amande comestible, wampi ou longani chinois (Clausena lassium) introduit par la communauté chinoise au début du siècle dernier, ramboutan (Nephelium lappaceum). Les plantes à rhizomes sont aussi bien représentées : Alpinia galanga, rose de porcelaine (Etlingera eliator), Heliconia stricta, Heliconia carabaea, Alpinia purpurata, etc…
Toutes ces listes de plantes ne sont qu’une infime partie de la réelle diversité de ce jardin. Saluons enfin les talents artistiques, la sensibilité et la fantaisie de Sylvie, qui a su agrémenter les abords de la maison d’une décoration animée, harmonieuse et colorée.