Carte Postale de Bali (par Thierry HUBERT)
Bali, destination de rêve avec ses plages tropicales, ses montagnes et ses volcans, sans oublier ses innombrables temples, est souvent qualifiée de petit paradis terrestre. En 1973, j’y avais effectué un très court séjour et je m’étais toujours promis d’y retourner tellement j’avais été séduit par la grâce qui se dégage de ce territoire béni des dieux et par la gentillesse de ses habitants.
Les parcs et jardins botaniques sont assez nombreux et ont tout pour satisfaire les amateurs de plantes tropicales que nous sommes. À titre d’exemples, on peut citer le Parc aux Oiseaux sur la route d’Ubud et le Jardin Botanique de Bali à Bedugul.
Ce dernier s’étend sur une superficie de… 157 hectares, impossible donc d’en faire le tour en une seule visite ! Il comprend de nombreuses collections : bégonias (à ne pas manquer), roses, cactus (sous serre), orchidées, etc… et, bien entendu, un jardin de palmiers où l’on peut voir quelques espèces locales dont Pinanga arinasae, mais également de nombreuses autres espèces : Pinanga celebica (lequel nous a offert le jour de notre visite une splendide floraison), P. caesia à la gaine foliaire presque noire, P. coronata étalant des touffes géantes, Calamus sp, Arenga pinnata, Heterospathe elata, Areca vestiaria, Archontophoenix sp, ou encore les deux espèces de Pigafetta : P. elata et P. filaris, etc…
Le long des routes balinaises, les palmiers d’alignements sont courants, on rencontre surtout : le palmier royal (Roystonea regia), le palmier queue de renard (Wodyetia bifurcata) ou Livistona rotundifolia dont on apprécie les lourdes grappes de fruits d’un rouge vif très attrayant.
En ajoutant que la gastronomie locale est délicieuse, variée et qu’elle permet de découvrir des saveurs nouvelles, je confirme que Bali a tout pour séduire les visiteurs, alors n’hésitez plus… Et pour moi, Bali ce n’est pas fini… ne dit-on pas… "jamais deux sans trois" !