Chez nos Amis de l’APN (Par Thierry HUBERT)
Pour ceux (ils sont de plus en plus rares) qui ne connaissent pas l’APN, il s’agit de l’Association des Amis des Plantes et de la Nature, présidée par le toujours jeune, très dynamique et sympathique Raymond LUCAS.
Le Jardin de Jacqueline
Dès l’entrée du jardin, un petit alignement de palmiers Paul et Virginie (Adonidia merrillii ex Veitchia merrillii) abrite un foisonnement d’orchidées vanda fleuries, et déjà l’ensemble donne le ton sur le reste de la visite.
Les végétaux sont associés au bois, à l’eau ou à la pierre de la manière la plus harmonieuse qui soit. Jacqueline est douée pour la décoration qu’elle élève au rang d’un art majeur au sein de son jardin où l’on ressent le calme, le bien être et la joie de vivre.
Le bismarckia (Bismarckia nobilis) ou encore le palmier triangulaire (Dypsis decaryi) de bénéficient d’une mise en valeur particulièrement réussie.
Mais sa plus grande passion est celle des orchidées qui sont omniprésentes et mer-veilleusement installées sur différents supports, en compagnie d’autres plantes pour apporter parfois l’ombre nécessaire ou plus simplement pour s’embellir mutuellement.
C'est un immense plaisir d’avoir pu profiter de ce spectacle rare… Merci de tout cœur Jacqueline de ton accueil des plus chaleureux et du plaisir que tu nous offert à travers ton jardin de rêve !
La Propriété d’Alfred RIVIÈRE
Alfred s’est installé sur un grand terrain il y a une trentaine d’années et, une fois sa maison construite, le jardin a bien entendu été agrémenté de nombreuses plantes. C’est ainsi que l’on peut admirer des palmiers très âgés comme les hauts Pritchardia pacifica plantés devant la maison.
On trouve encore de belles allées composées de palmiers bonbonnes (Hyophorbe lagenicaulis) et de palmiers de Rodrigues (Hyophorbe verschaffeltii), mais ce qui aura occupé la plus grande partie de notre visite ce sont les tortues d’Alfred.
Après avoir passé avec succès le certificat de capacité obligatoire pour entretenir ces animaux, il a rassemblé petit à petit différentes variétés de tortues et s’enorgueillit, à ce jour, de plus de 300 individus. Parmi ceux-ci on peut admirer de très nombreuses tortues rayonnées de Mada-gascar (Astrochelys radiata) et les énormes tortues éléphantines d’Aldabra (Dipsochelys elephantina). Ces dernières sont tout à fait impressionnantes, et Alfred nous dit qu’en 5 ou 6 ans elles peuvent mesurer près de cinquante centimètres et peser, pour les adultes, jusqu’à 300 kilos !
Pour un particulier qui ne bénéficie d’aucune aide publique, c’est un travail colossal dans lequel s’est engagé Alfred et nous tirons donc un grand coup de chapeau à ce fou de tortues en lui souhaitant un franc succès dès l’ouverture de son parc, prévu dans quelques mois. )
Merci Alfred de nous avoir fait profiter de la primeur de ce futur équipement touristique original à la Réunion.