Carte Postale du Vietnam (Par Jean-Marc BURGLIN)

Les palmiers du Vietnam semblent peu étudiés. Le palmier le plus souvent planté près des habitations jusque dans la capitale est de toute évidence l'aréquier Areca catechu. Sa noix mélangée à de la chaux éteinte et des feuilles de bétel est mastiquée en guise de stimulant par des habitués, des femmes âgées pour les personnes que nous avons photographiées.

Dans la région Nord de Hanoi, vers le magnifique lac Ba Be, de très grands palmiers dont les palmes servent à couvrir les toits dominent rizières, champs de thé et habitations rurales ; il s’agit sans doute de Livistona speciosa, aux larges palmes en éventail dont les pétioles comportent une raie jaune. Le palmier à sucre Arenga pinnata est très commun, bien qu'il n'y ait pas de très grands sujets et qu'on ne semble pas utiliser sa sève pour produire du sucre ici... En pleine nature il est visible facilement depuis les routes ou le long des rivières ou lacs dans la région du lac Ba Be, et dans le Nord vers la frontière chinoise. Quelques beaux Caryota mitis sont aussi présents, mais ce sont surtout d’énormes Caryota maxima dépassant la canopée dans des lambeaux de forêt humide qui m'ont le plus impressionné. Ce paysage grandiose et unique où le palmier domine majestueusement à moins de dix kilomètres de la ville de Lai Chau mériterait une visite plus approfondie...

Sapa, croisière en Baie d'Along, baie d'Along terrestre, Fleuve Rouge, pagodes magnifiques, vieille ville de Hanoi, accueil chaleureux et gentillesse des habitants, absence évidente d'insécurité font du Vietnam un pays très attachant que j'ai quitté avec regrets. Tous mes remerciements à notre guide Cuong (voir le site de son agence de voyages http:/agenda-tour) tout comme à Marie-Annie et Roger PUILLANDRE (qui organisent également des séjours-stages photo en Bretagne - voir leur site http:/www.infini-photo.fr)