Programme du 2ème semestre 2019

Dimanche 28 juillet : Le Domaine de Michel BARET

Le Tampon
Un très grand domaine en bordure de la Rivière d’Abord qui recèle un nombre incroyable de plantes, parmi lesquelles les palmiers ont une très grande place. De belles raretés ne manqueront pas de vous surprendre, comme Marojejya darianii ou Socratea exorrhiza, et également de nombreux Iguanura et Licuala ; le tout dans un cadre paysager exceptionnel. Pique-nique partagé tiré du sac.

Samedi 17 août : Le Jardin de Lilia BERGFELD

Saint-Louis
Nous nous retrouverons sous les talipots de Saint-Louis pour ensuite aller chez les BERGFELD. Ici, le jardin c’est le domaine de Lilia, nous découvrirons son œuvre et sa passion : une authentique cour créole qui fourmille de plantes avec une rare densité. Nous verrons de beaux et grands palmiers Roystonea oleracea, Syagrus romanzoffiana, Pritchardia pacifica, etc… et surtout quantité de plantes utiles et alimentaires : caféiers, carambole, zof, etc… Déjeuner au restaurant.

Dimanche 8 septembre : Le Domaine de Thierry RIVIÈRE

Saint-Pierre
Un vaste Parc paysagé d’une superficie de 3 hectares nous attend pour découvrir une incroyable collection de végétaux provenant du monde entier. Rassurez-vous les palmiers sont loin d’être absents avec, entre-autres, une bonne cinquantaine de Borassus flabellifer de tailles impressionnantes. Le pique-nique sur place tiré du sac s’impose tout naturellement.

Dimanche 29 septembre : Le Jardin de Michel FENG CHONG  

La Possession
Nous verrons quelques beaux palmiers mais c’est surtout un feu d’artifice de formes et de couleurs qui nous attend avec une extraordinaire collection d’adeniums, de pachypodiums, d’euphorbes, d’aloes, de frangipaniers et autres succulentes à caudex. Déjeuner au restaurant.

Dimanche 22 octobre : Les Jardins de François SCHMITT et de Mimoze NESSUS

Saint-Joseph
Deux jardins fort sympathiques et bien agencés bénéficiant du sain climat du Sud Sauvage vous attendent pour de belles découvertes. La taille des jardins nécessite de faire deux groupes qui visiteront successivement les deux sites. Pique-nique tiré du sac sur la varangue de Léo et Mimoze. Groupe limité à 20 personnes.

Dimanche 17 novembre : Le Domaine de Jacques DE BOISVILLIERS 

Saint-Leu
Chez Jacques, les premières plantations de palmiers ne datent que de 5 ans. Et pourtant Pinanga speciosa, Arenga hookeriana ont déjà fructifié. Il adore les grands palmiers et c'est un véritable passionné. Ici Livistona muelleri, Copernicia alba, Washingtonia filifera ainsi que le mythique Tahina spectabilis vous souhaitent la bienvenue parmi les 200 autres espèces à découvrir. Son désir est d'implanter Mauritia flexuosa et Metroxylon sagu (à votre bon cœur messieurs dames). Pique-nique tiré du sac.

Dimanche 7 décembre : Piton Ravine Blanche – Plaine des Cafres 

Le Tampon
À la découverte d’une des dernières forêts de Tamarins des Hauts réhabilitée par l’Association Tamar’haut qui y a fait un travail remarquable en partenariat avec l’APN. Outre de majestueux tamarins nous verrons une cinquantaine d’endémiques, dont Nastus borbonicus, notre calumet cher à Jatmi DRANSFIELD. Pique-nique partagé tiré du sac.

Cliquez sur chaque titre pour voir les détails de la sortie