Programme du 1er semestre 2019

Samedi 26 janvier : Le Parc des Palmiers

Le Tampon
Le Parc des Palmiers continue de s’étendre puisqu’une 4 ème tranche a été aménagée en 2017. Avec l’âge les palmiers prennent de la hauteur, les fructifications se multiplient et les découvertes ne cessent de nous rendre ébahis. Les plus anciens membres viendront également prendre des nouvelles des sujets qu’ils ont eux-mêmes plantés dans les années 2008-2010. Déjeuner à définir.

Dimanche 24 février : Les Succulentes et les Tortues de Lancel DEGUIGNE

Saint-Leu
Une impressionnante collection de plantes succulentes parfaitement mises en scène dans un jardin entretenu minutieusement où nous verrons des Pachypodium rutenbergianum de la taille d’un manguier ! Une autre passion de notre hôte est celle des tortues et, là également, le spectacle est au rendez-vous. Déjeuner à définir.

Dimanche 24 mars : Sortie Nature à l’Ilet à Guillaume 

Saint-Denis
Dans les Hauts du Brûlé, une petite boucle en forêt nous permettra de prendre le bon air frais des montagnes et surtout de rencontrer 3 espèces de palmiers indigènes, Dictyosperma album et Hyophorbe indica (individus sauvages isolés), puis Acanthophoenix crinita (vestiges d’anciennes plantations ?). Le pique-nique sur place tiré du sac s’impose tout naturellement.

Samedi 20 avril : Assemblée générale 2019

Saint-Leu
Ce sera une première, nous reprendrons nos quartiers à la Maison du Coco où nous avions été si bien reçus en 2018. Le Domaine est consacré au cocotier et aux cocos sous toutes leurs formes : bonbons coco, objets à partir de palmes tressées, huile de coco aux nombreuses vertus, etc… Le programme détaillé vous sera transmis courant mars en même temps que la convocation à l’AG statutaire.

Dimanche 19 mai : La Palmeraie de Maxime

Saintre-Suzanne
Plus passionné que lui cela n’existe pas et cela se traduit par une impressionnante collection de plus de 400 espèces de palmiers parmi lesquels des références de taille respectable et que beaucoup envient : Marojejya darianii, Tahina spectabilis, Dypsis sp Dark Mealy Bug, Masoala kona, Dypsis pembana, Asterogyne guianensis et bien d’autre encore. Pique-nique tiré du sac.

Dimanche 23 juin : Le Domaine de Bruno Ricquebourg

Saint-Denis
Un vaste domaine patrimonial comprenant la belle case inscrite aux Monuments Historiques ainsi qu’une multitude de palmiers dont de belles raretés comme Coccothrinax azul, Copernicia baileyana, Pseudophoenix sargentii, Pinanga caesia ou Dypsis scottiana, le tout sous des letchis centenaires et aux cotés d’une collection de roses anciennes digne d’un conservatoire spécialisé. Déjeuner au restaurant.

Cliquez sur chaque titre pour voir les détails de la sortie