Le Sublime Jardin de Pilou (Par Thierry HUBERT)

Ce samedi 5 mai 2012, au cours de notre réunion de Bureau, les conversations vont bon train et les projets de voyage arrivent sur la table… J’évoque notre prochain voyage en Thaïlande et Olivier me dit alors :
« Si tu vas en Thaïlande, tu vas chez Pilou »
« Mais… qui c’est Pilou ? »
« Quoi tu ne connais pas Pilou ! » 
Olivier prend alors son ordinateur portable, le pose sur la table, ouvre le forum des Fous de Palmiers et bientôt apparaissent les photos du Jardin de Pilou… Dans les secondes qui suivent ma décision est prise, je vais, nous allons chez Pilou.

Dimanche 26 août 2012, quel réveil paradisiaque, on se croirait en voyage de noces chez le Roi du Siam. Un rapide tour du propriétaire pour faire les premières photos et savourer le petit déjeuner somptueux dans ce cadre de rêve. Extraordinaire, sublime, délicieux, c’est encore plus beau et magique que ce que nous avons vu sur internet. Une ambiance et un paysage hors du commun, des collections de plantes exceptionnelles avec un sens de la mise en scène et un goût sans aucune faute. Le plaisir des yeux est total, nous avons hâte de parcourir le jardin avec son créateur.

Philippe ALVAREZ, génial personnage multicartes, aventurier, photographe, ancien agent de voyage, négociant en pierres taillées, consultant en art, grand collectionneur de palmiers et autres plantes tropicales, ainsi que d’antiquités asiatiques. Ah ! J’oubliais, sympathique et accueillant jusqu’au bout des doigts, faisant montre d’un humour ravageur, décapant et quasi permanent ! Ce personnage, c’est Pilou…

Pilou s’est installé en Thaïlande depuis une quinzaine d’années et s’est lancé dans la construction de son habitation en 2004. Une ancienne rizière d’un peu plus de deux hectares, des pelles mécaniques et des camions qui se sont affairés pendant trois mois pour creuser les lacs et exonder les terres du jardin, beaucoup d’idées, de travail, d’imagination, de courage et bien sûr quelques moyens financiers… Pour un résultat exceptionnel, un cadre de vie couleur locale avec les différents bâtiments construits selon les critères de l’architecture traditionnelle thaïe, et des collections de palmiers et autres plantes qui se développent en totale harmonie autour des différents plans d’eau. Les palmiers sont nombreux et de toutes tailles, l’ossature ayant été constituée de palmiers adultes transplantés : cocotiers, Bismarckia nobilis, Wodyetia bifurcata, Roystonea, Archontophoenix, Sabal, Copernicia, Dypsis decaryi, etc… Sont venus accompagner ces premiers occupants une multitude de palmiers provenant des pépinières locales ou des semis effectués par Bee le jardinier en chef du jardin, par ailleurs cuisinier hors pair.

La croissance de la plupart des palmiers est ici exceptionnellement rapide et ainsi nombre de sujets ont déjà pris des tailles plus que respectables. Nous avons pu admirer, entre autres, les joyaux du Sud-Est Asiatique comme Kerriodoxa elegans, Areca catechu « dwarf », variété naine thaïlandaise ou très naine du Cambodge, Licuala orbicularis, Licuala peltata var sumawongii aux feuilles entières circulaires de taille impressionnante, le Pholydocarpus macrocarpus aisément reconnaissable avec ses pétioles marqués d’une bande jaune, les différents Calyptrocalyx aux feuilles émergentes rouges, Metroxylon sagu avec lequel on produit le sagou, fécule obtenue en lavant les grains d'amidon de la moelle du tronc pulvérisée, sans oublier la merveille des merveilles, le palmier rouge à lèvres Cyrtostachys renda. Vu également une rareté improbable sous ce climat : Medemia argun. La pépinière regorge de centaines de plants cultivés aux fins de compléter bientôt les collections déjà en terre. À titre d’exemple, ce mignon licuala nain, Licuala triphylla, déjà porteur d’une belle grappe de fruits rouges.

Collection de frangipaniers plus beaux et colorés les uns que les autres, collection de lotus et nénuphars aux fleurs simples ou doubles de toutes couleurs, et même une variété avec feuillage panaché, collection d’arbres fruitiers plus ou moins rares, de plantes endémiques locales ou régionales… Tout ce qui fleuri intéresse bien sûr Pilou et les héliconias, alpinias, hibiscus, bananiers, roses de porcelaine, bougainvilliers… sont présents pour illuminer le domaine de leurs jolies couleurs.

Nous avons passé une semaine de rêve dans un jardin d’exception, c’était véritablement merveilleux !!! Et encore merci à toi Pilou pour cet accueil et ce séjour en tous points inoubliables.
Pour en savoir plus :
- Histoire de la construction : http://muanglen.online.fr
- Collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
- Maison d'hôtes : http://www.bannongresort.com