Le Domaine de Max (Par Henri BRUN)

En ce dimanche 6 octobre, nous nous retrouvons une quinzaine de membres dans les hauts de l’Ouest, entre Saint-Leu et Trois Bassins, où Max nous attend sur son domaine. Son terrain se situe entre deux ravines, et l’accès est marqué par un double alignement de Roystonea oleracea qui ont bien grandi depuis notre dernière visite en 2010.

Max nous accueille avec un excellent petit déjeuner, puis nous commençons la visite par une serre où sont plantées quelques petites merveilles, des Johannesteijsmannia altifrons, un Calyptrocalyx elegans avec sa palme émergente rouge, plusieurs Dypsis lastelliana et leptocheilos, des Licuala mattanensis mapou, entres autres…

Nous descendons ensuite le long d’une ravine où Max commence à aménager un sentier avec diverses plantations. En face des Pritchardia, nous découvrons 4 remarquables Dypsis mananjarensis de belle taille et aux écailles blanches si caractéristiques sur les pétioles ; les appareils photos crépitent tellement c’est beau.

En poursuivant vers le bas du jardin nous croisons des Bismarckia nobilis, Dypsis madagascariensis, Livistona australis, L. chinensis et 3 magnifiques Phoenix sylvestris aux pétioles jaunes orangés. Plus loin, ce sont des Dypsis cabadae, D. prestoniana, D. onilahensis, D. leptocheilos, D. lastelliana, Syagrus romanzoffiana, et 2 Pseudophoenix sargentii.

Nous nous retrouvons, presque à l’extrémité aval de la propriété, sur un plateau aménagé en balcon sur l’océan, avec une vue spectaculaire. Max y a démarré la réalisation d’un bassin et prévoit l’installation de plusieurs palmiers en bordure de remblai. En remontant sur le versant de l’autre ravine nous passons près de nombreux bois endémiques qu’il a plantés, et de quelques superbes Cocos nucifera bordant le sentier.