Le Bonheur… dans le Jardin d’Anne (Par Thierry HUBERT)

Après avoir visité ce magnifique jardin, Vincent PION titrait dans l’édition du 11 novembre 2006 du Quotidien « Le Bonheur est dans le Jardin », il avait bien résumé l’impression qui se dégage lorsqu’on a eu la chance de parcourir les 3000 mètres carrés de terrain sur lequel notre amie Anne KOLBE s’ investit depuis une bonne dizaine d’années avec tant de cœur et d’inspiration.

La propriété s’étire sur une longue bande de terrain relativement pentue où de vastes terrasses ont été aménagées de part et d’autre de la villa bordée d’une jolie piscine à débordement.
La vue sur l’océan tout proche est souvent présente et celui-ci offre un écrin du plus bel effet aux différentes compositions paysagères rencontrées.

Le jardin révèle de fait de bien belles surprises et découvertes, comme ce palmier queue de renard (Wodyetia bifurcata) qui fleurit et qui portera donc bientôt ses fruits ; c’est le premier que nous pouvons voir, à ce stade, à la Réunion.
D’autres fructifications peu communes sont observées, dont celles du latanier du Pacifique (Pritchardia pacifica), du palmier peluche ou ourson (Dypsis leptocheilos)

La collection de palmiers rassemblée par Anne en l’espace d’une dizaine d’années est impressionnante puisqu’elle dépasse une bonne centaine d’espèces. Citons encore quelques raretés comme : Wallichia densiflora, Deckenia nobilis, Phytelephas aequatorialis (le palmier à ivoire), Dypsis forficifolia, Attalea cohune, Allagoptera arenaria et Coccothrinax crinita. Le plaisir de Marie derrière l'étonnante feuille de Wallichia bifurcata.
Une partie des visiteuses prend la pose sous un washingtonia.
La matinée passe vite et se termine par le pot de l’amitié offert sur la terrasse panoramique qui nous permet de dominer une bonne partie du jardin. Bravo pour ton œuvre créatrice et merci beaucoup Anne de nous avoir reçu avec tant de simplicité et d’obligeance dans ton paradis végétal…