Entre-Deux : Destination Village Fleuri (Par Olivier COTON)

Il y a à la Réunion des endroits bien agréables qu’on ne se lasse pas de revoir, de redécouvrir, parfois pour le simple plaisir d’être immergé dans un environnent protégé et authentique. Le petit village sudiste de l’Entre-Deux fait indéniablement partie de ces sites. Palmeraie-Union y a organisé début mars une sortie dominicale.

Le parcours s’effectue sur une large allée de scories et de terre rouge, à l’abri des ardents rayons du soleil, et permet de découvrir de grands fruitiers, letchis, manguiers et longanis, de nombreux feuillus prisés des tisaneurs, benjoins et camphriers, quelques espèces endémiques comme le bois rouge, de majestueux gréviléas et des ornementaux tels le jacaranda. Les palmiers sont peu représentés dans le parc ombragé et l’on dénombre un joli Trachycarpus fortunei, des Hyophorbe lagenicaulis un peu étirés, des palmistes rouges et blancs (Aconthophoenix rubra et Dictyosperma album), des Dypsis madagascariensis et d’immenses Roystonea oleracea.

La ballade dans les petites rues est particulièrement agréable, très peu de véhicules motorisés y circulant, et donne l’occasion aux promeneurs d’admirer pendant de longs moments les belles cours fleuries et d’apercevoir dans leur écrin les jolies cases en bois si typiques à l’Entre-Deux.