Tour du Piton Bébour (Par Jean-Marc BURGLIN)

L'idée du parcours qui s'est avérée excellente, ainsi que les nombreuses déterminations de plantes endémiques et indigènes, reviennent à notre toujours dévoué guide aux compétences botaniques exceptionnelles, Lauricourt GROSSET. Tout le monde a apprécié ce sentier facile en plein cœur de la forêt de Bébour, milieu naturel unique de la Réunion.

Comme toujours Lauricourt nous répète patiemment les noms et nous signale nombre de plantes parfois bien cachées comme des orchidées Calanthe, Angraecum, des Bulbophyllum, ou une grande variété de bois des hauts : Dombeya sp., bois de corail, de piment, de joli cœur des hauts, maigre, deux espèces de bois de rempart, Badula borbonica, mapou Monimia rotundifolia...

Le tour du Piton Bébour nous permet l’observation de plus d'une vingtaine de jeunes palmistes noirs Acanthophoenix crinita. Nous profitons d'un abri inédit sous le pont du Bras Cabot pour un agréable pique-nique bien au sec !

L'après-midi, nous pouvons observer de près des palmistes noirs adultes, mais ceux-là ont été plantés par l'Office National des Forêts autour du gîte de Bélouve. De toute beauté, ils suggèrent à certains le palmier Tectiphiala ferox endémique mauricien, très épineux lui aussi. Pourtant les "z’empones" hérissées de longues épines noires sont douces au toucher quand on les caresse dans le sens du poil, étonnant!

Un grand merci encore à notre guide Lauricourt et rendez-vous à une prochaine découverte de la flore réunionnaise toujours aussi attachante, que ce soit en milieu naturel ou dans les jardins d'agrément aménagés par l'homme !